Droit de grève : l’UMT veut élargir les garanties
Manifestation contre la réforme de l’enseignement public, à Rabat, le 7 novembre 2023. © Mosa’ab Elshamy/AP/SIPA
A
A
A
A
L’Union nationale du travail au Maroc (UMT) a récemment soumis une série d’amendements au projet de loi organique encadrant le droit de grève. Ces propositions visent à affiner la réglementation afin d’assurer un meilleur équilibre entre la protection des droits des travailleurs et la préservation de la stabilité économique et sociale du pays.
Parmi les changements notables, l’UMT insiste sur l’importance d’élargir la définition des catégories pouvant exercer ce droit. Elle propose ainsi d’inclure non seulement les salariés du secteur public et privé, mais aussi les travailleurs indépendants et domestiques. Cette extension permettrait d’assurer une protection plus large et de mieux encadrer les revendications collectives.
Une autre modification clé concerne les délais de préavis avant le déclenchement d’une grève. L’UMT suggère une révision des périodes d’attente afin d’accélérer les procédures de négociation et d’éviter les blocages prolongés qui nuisent tant aux travailleurs qu’aux employeurs. Par ailleurs, elle propose d’instaurer des mesures garantissant qu’aucun gréviste ne subisse de représailles ou de sanctions financières en raison de sa participation à un mouvement social.
Lire aussi : Discussion du projet de loi sur le droit de grève : des avis contrastés
Le projet de loi prévoit également des restrictions pour certaines catégories professionnelles exerçant dans des secteurs dits « vitaux », où un service minimum doit être maintenu. L’UMT appelle à une définition plus précise de ces secteurs afin d’éviter toute dérive pouvant restreindre abusivement le droit de grève.
Enfin, l’Union plaide pour une plus grande transparence dans la mise en œuvre du cadre législatif. Elle propose d’inclure des mécanismes de dialogue social renforcés et un contrôle judiciaire plus rigoureux pour prévenir toute tentative d’entrave ou d’instrumentalisation de ce droit fondamental.
Ces amendements, s’ils sont adoptés, pourraient remodeler profondément l’exercice du droit de grève au Maroc, en renforçant les garanties des travailleurs tout en veillant à la continuité des services essentiels.
La princesse Lalla Asmaa et Rachel Ruto ont visité, le 15 septembre 2026 à Rabat, des enfants kenyans et marocains ayant bénéficié d'implants cochléaires,.
El Mehdi El Azhary - 15 septembre 2026Le Maroc compte 23.615 réfugiés et demandeurs d’asile. Les Soudanais dominent les nouvelles arrivées en 2026, tandis que les besoins de protection et d’intégration augmentent.
El Mehdi El Azhary - 15 septembre 2026Des averses orageuses pouvant atteindre 25 mm et des rafales de vent sont prévues mardi dans neuf provinces du Royaume, selon la DGM.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026Le Maroc obtient 76,15 points dans l’Indice mondial de la sécurité publique 2025-2026, avec un score de 87,45 dans la lutte contre le terrorisme.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026Le Parquet général de Casablanca ordonne une enquête de la BNPJ après des accusations d’espionnage téléphonique visant un parti politique.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Inauguré à Timenkar, le nouveau collège d’Al Haouz accueille 346 élèves issus de 13 villages, avec une architecture fondée sur les matériaux et savoir-faire locaux.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025