Corée du Sud : Yoon Suk Yeol inculpé pour insurrection
Yoon Suk Yeol, président suspendu de Corée du Sud DR
A
A
A
A
Yoon Suk Yeol, président suspendu de Corée du Sud, a été inculpé pour tentative de renversement institutionnel, marquant une première dans l’histoire du pays. L’homme, destitué par l’Assemblée nationale le 14 décembre dernier, est accusé d’avoir tenté de proclamer la loi martiale de manière illégale en décembre, selon l’agence Yonhap.
Cette inculpation intervient juste avant la fin de sa détention préventive, prolongation refusée par la Cour centrale du district de Séoul. Les procureurs, après avoir minutieusement examiné les preuves, ont estimé qu’il était impératif de l’inculper pour conspiration avec Kim Yong-hyun, ancien ministre de la Défense, et d’autres responsables.
Lire aussi : Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Yoon est suspecté d’avoir proclamé un état d’urgence inconstitutionnel, malgré l’absence de crise nationale justifiant une telle mesure.
Selon les accusations, il aurait également mobilisé des forces armées pour empêcher l’Assemblée nationale de voter la fin de cette loi martiale. Par ailleurs, il aurait planifié l’arrestation de plusieurs personnalités politiques, parmi lesquelles le président de l’Assemblée et des dirigeants de partis majeurs. Cette affaire met en lumière les dangers d’un usage abusif du pouvoir exécutif, suscitant un débat profond en Corée du Sud.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023