Scandale foncier à Assilah : une « mafia immobilière » accusée de corruption et falsification de titres
Immobilier (image l'illustration). DR
A
A
A
A
La ville d’Assilah est au cœur d’un scandale d’expropriation foncière. Un groupe de personnes influentes, dont les noms n’ont pas été cités, surnommé « mafia immobilière » est accusé de contrefaire des documents officiels et de participer à des actes frauduleux. En effet, la plainte liée à cette affaire signale que “les accusés ont procédé à l’immatriculation illégale de plusieurs institutions publiques, permettant à leurs complices de percevoir des sommes pouvant atteindre jusqu’à 2 MM de Dhs, dans le cadre des procédures d’expropriation pour utilité publique”.
D’ailleurs, les personnes impliquées dans cet acte sont des conservateurs fonciers, le fils d’un avocat renommé à Casablanca et des promoteurs immobiliers, rapporte Hespress. Et le média de rappeler que le début de cette affaire remonte à une plainte déposée par une femme auprès du juge d’instruction à Tanger.
Lire aussi: Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Cette dernière explique dans ce sens « qu’elle avait mandaté un avocat du barreau de Casablanca pour la représenter dans une affaire immobilière portant sur 60 hectares situés au cœur de la ville d’Assilah”. Cependant, ce bien foncier était devenu, à parts égales, la propriété du fils de son ancien avocat et d’un associé à lui, un entrepreneur dont le nom n’a pas été cité, poursuit-elle.
D’après certaines sources médiatiques, les criminels auraient également enregistré des boulevards et des rues d’Assilah, tels que l’avenue Mehdi Ibn Toumert, l’avenue du Prince Héritier et la rue de la Liberté, au nom de la plaignante. Les accusés sont aussi suspectés d’avoir créé des titres fonciers sans base foncière réelle.
Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025