Plus de 78.600 tentatives d’émigration irrégulière déjouées en 2024

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Migration : comment les ONG internationales redessinent la politique marocaineIllustration avec un zodiac en pleine mer pour migration © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a annoncé avoir déjoué 78.685 tentatives d’émigration irrégulière en 2024. Ces données fournies par le ministère de l’Intérieur mettent en lumière la résilience des dispositifs de surveillance des frontières et des littoraux.

Selon le ministère, le Royaume a continué à faire face à une pression migratoire constante et grandissante dans un environnement régional instable et porteur de menaces plurielles. Les données de l’institution soulignent que 58% des migrants étrangers irréguliers sont originaires des pays d’Afrique de l’Ouest, 12% originaires des pays du Maghreb et 9% sont originaires des pays d’Afrique de l’Est et Centrale.

Toujours dans le même sillage, 332 réseaux de trafic ont été démantelés mettant en évidence l’ingéniosité constante de ces organisations criminelles qui ne cessent d’adapter leurs stratégies et de mutualiser leurs moyens et activités illicites.

Lire aussi : Dakhla : la marine royale intercepte 124 candidats à la migration irrégulière

Par ailleurs, 14 assauts et tentatives d’intrusion ont été enregistrés sur les enclaves de Sebta et Melilia, impliquant au total plus de 4.290 migrants.

Dans le domaine du sauvetage, 18.645 migrants ont été secourus en mer et ont bénéficié d’une prise en charge incluant assistance, accompagnement médical, hébergement et orientation, conformément à une gestion humanitaire des frontières.

En outre, environ 6.135 migrants en situation irrégulière ont pu regagner volontairement leurs pays d’origine grâce à une coordination avec leurs représentations diplomatiques, dans le cadre de l’approche protectrice de la Stratégie nationale d’immigration et d’Asile (SNIA).

Ces efforts illustrent la contribution majeure du Maroc à la sécurité régionale et à la lutte contre les réseaux de trafic transfrontalier. Ils reflètent également son engagement solidaire envers ses partenaires pour une gestion collective et concertée des défis liés à la migration.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Éclipse solaire du 12 août : comment l’observer sans danger ?

Le Maroc observera le 12 août une éclipse solaire partielle exceptionnelle. Jusqu’à 92% du Soleil sera occulté, mais l’observation exige une protection adaptée.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Alerte météo : averses orageuses et fortes chaleurs attendues

Des orages accompagnés de grêle et de vents violents sont annoncés dans plusieurs provinces, tandis qu’une forte vague de chaleur touchera le Sud du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Couverture médicale : 30% des Marocains restent sans protection

Près de 30% des Marocains restent privés de couverture médicale, tandis que les dépenses de santé pèsent fortement sur les budgets des ménages.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Moussem Moulay Abdellah : remise de dons royaux à des familles démunies et aux chorfas amghariyines

Des dons royaux ont été remis à des familles démunies, récitateurs du Coran, personnes handicapées et autres bénéficiaires, en marge du Moussem Moulay Abdellah à El Jadida.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Italie : un ouvrier marocain perd la vie dans un accident de la route

Un travailleur agricole marocain est décédé et huit de ses collègues ont été blessés dimanche après-midi lors d’un accident de la circulation survenu au sud du pays.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026
Contrôle technique : pourquoi les automobilistes doivent-ils arriver à l’aube ?

À Casablanca, les files devant les centres de contrôle technique s’allongent en août. Quotas, forte demande et manque d’anticipation expliquent cette saturation.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire