Mohamed Chadli expose aux Oudayas son œuvre « Mon Maroc à moi – Episode 1 »
Portrait de l'artiste Chadli Mohamed DR
A
A
A
A
L’artiste photographe Mohamed Chadli présente son œuvre « Mon Maroc à moi – Episode 1″ à la galerie Nouiga aux Oudayas du 1er au 20 février 2025. Cette exposition, déjà présentée l’année dernière à la galerie Espace rivages de la Fondation Hassan II pour les MRE, sera également itinérante cette année, avec des étapes prévues à Tanger, Tétouan, Chefchaouen et Ouezzane.
À travers cette série de photographies, Mohamed Chadli invite le public à découvrir une vision personnelle et intime du Maroc, son pays natal. Chaque image capture un épisode de son histoire personnelle, révélant des moments, des lieux et des émotions liés à ses expériences vécues au Maroc. L’objectif de l’artiste est de raconter une histoire séquentielle de son pays d’origine, en mettant en lumière des aspects souvent ignorés de sa culture et de son identité marocaine.
Diverses inspirations
S’inspirant de maîtres de la photographie tels que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson et George Rodge, Chadli parcourt les régions marocaines pour saisir des instants éphémères. Ses photographies ne se contentent pas de dépeindre la réalité ; elles racontent des histoires et captent l’essence même du Maroc à travers son regard unique. Chaque cliché suscite des émotions et offre une perspective nouvelle du Royaume.
Lire aussi : L’exposition collective « Traces de Vies », du 18 janvier au 15 février à Casablanca
Passionné de photographie depuis son adolescence, Chadli a commencé en tant qu’amateur avant de se tourner vers la photographie argentique en noir et blanc après son arrivée en France en 1977. Il a aussi utilisé la photographie dans ses recherches scientifiques au CNRS et à l’Université de Clermont-Ferrand. Au fil des années, il a élargi ses activités à la photographie et à la vidéo, notamment dans les domaines de l’environnement et du patrimoine, tout en enseignant ces disciplines à l’Université de Bourgogne.
Culture - Découvrez le nouveau film de Mohamed Karrat sur la résilience féminine au Maroc, un drame social profondément humain.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Culture - Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné à l’écrivain hongrois Làszlo Krasznahorkai, salué pour son œuvre visionnaire entre absurdité, contemplation et humanisme.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Culture - Rabat accueillera du 19 au 22 novembre la 12ᵉ édition de Visa For Music. Un rendez-vous majeur pour les musiques africaines et du monde, réunissant plus de 500 artistes, 1.000 professionnels et une programmation éclectique célébrant la diversité culturelle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Culture - Ancienne danseuse devenue actrice et productrice, Asmaa Khamlichi se confie à LeBrief sur son parcours, sa vision du cinéma marocain et son film Résilience.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024