L’ONCF investit 990 MDH dans la rénovation de ses trains

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

L’ONCF suspend provisoirement certains trains vers Tanger à cause des intempériesOffice national des chemins de fer (ONCF) © DR

A
A
A
A
A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a élaboré un programme d’urgence visant à moderniser son parc ferroviaire, afin d’accueillir au mieux la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, prévue au Maroc à partir du 21 décembre 2025. Ce plan, doté d’un budget de 2 milliards de dirhams (MMDH), comprend l’acquisition de nouveaux trains et la rénovation de matériel existant, avec des livraisons prévues pour cet été, prévoyant que tout sera prêt avant la fin de l’année.

En effet, le programme de rénovation d’urgence de l’ONCF se concentre sur le remplacement des voitures et des locomotives pour améliorer le confort des passagers, notamment les supporters attendus en grand nombre lors de la CAN. En effet, il est prévu d’acheter 70 voitures neuves, dont 20 de première classe et 50 de deuxième classe, conçues pour atteindre une vitesse de 200 km/h. Chacune coûtent environ 8,5 M de Dhs, pour un total de 600 M de Dhs, n’empêche une enveloppe de 990 M de Dhs est allouée à ce titre.

Lire aussi: ONCF : lancement de nouvelles mesures pour améliorer l’expérience de voyage

D’ailleurs, un dialogue compétitif avec les entreprises candidates est prévu pour janvier 2025, en plus des négociations après la réception des offres en février. L’attribution des marchés et la contractualisation sont planifiées pour mars 2025, pour respecter ainsi les délais imposés par la CAN.

Dans ce sens, l’ONCF a annoncé un programme d’investissement de près de 9,8 MM de Dhs pour la période 2025-2027. Il sera principalement dédié à l’acquisition de nouveau matériel roulant, à la construction d’ateliers d’entretien et à la maintenance des infrastructures. L’objectif de ce programme vise à renforcer les capacités du réseau ferroviaire marocain pour assurer une bonne logistique lors des grands événements tels que la Coupe du Monde 2030.

En parallèle, l’ONCF continue son travail sur le programme de sécurité qui vise à supprimer 256 passages à niveau à l’horizon 2025, avec une enveloppe de 1,5 MM de Dhs. En effet, ce programme, lancé en 2005, nécessite la collaboration des collectivités locales pour améliorer la sécurité et fluidifier le trafic ferroviaire.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc des ménages épuisés

Consommation - Aïd, vacances, rentrée, mariage... Au Maroc, une dépense en cache toujours une autre... au grand dam des ménages.

Sabrina El Faiz - 30 mai 2026
Transition industrielle : la BAD soutient l’OCP avec 450 M€

Économie - Accord stratégique conclu à Rabat entre la BAD et l'OCP pour mobiliser des financements verts en faveur d’un modèle industriel bas carbone.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
Industrie : le Royaume en tête du classement africain de la BAD

Économie - L’industrie hisse le Royaume à la première place en Afrique devant l’Afrique du Sud. Découvrez les ressorts de cette progression.

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
Brésil-Maroc : une mission commerciale attendue du 10 au 13 juin

Économie - Une délégation de 6 entreprises brésiliennes effectuera une mission économique au Maroc du 10 au 13 juin afin d’explorer des opportunités d’affaires et de partenariats.

El Mehdi El Azhary - 26 mai 2026
Aïd Al Adha : mouton, électroménager et financement des dépenses

Consommation - À la veille de Aïd Al Adha, les achats de moutons et d’électroménager connaissent une forte affluence, avec des achats réalisés aussi bien à crédit qu’au comptant.

Mouna Aghlal - 26 mai 2026
Aïd Al Adha : décalage entre les chiffres officiels et le « souk numérique »

Consommation - Un fossé se creuse entre le discours rassurant du gouvernement et la réalité vécue par les citoyens. Où sont tous les moutons annoncés ?

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire