Une croissance de 3,2% attendue en 2025
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du produit intérieur brut (PIB), estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% l’année suivante, selon une analyse des Nations unies publiée à New York.
Dans son rapport intitulé «Situation et perspectives de l’économie mondiale 2025», l’ONU anticipe également une croissance globale de 2,8% en 2025. Cette amélioration est attribuée à une inflation maîtrisée et à un relâchement des politiques monétaires, bien que les niveaux d’investissement et de productivité restent faibles à l’échelle mondiale.
Lire aussi : FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Pour l’Afrique, la croissance devrait légèrement progresser, passant de 3,4% en 2024 à 3,7% en 2025, portée par le dynamisme des principales économies du continent. Toutefois, l’endettement élevé, le chômage et les répercussions accrues des bouleversements climatiques demeurent des freins majeurs.
Face à ces défis, l’ONU recommande une coopération internationale renforcée. Elle exhorte les gouvernements à privilégier les investissements dans les infrastructures, l’énergie verte et les services essentiels, tout en évitant des politiques fiscales trop strictes. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, souligne l’importance de faire de 2025 une étape décisive vers un avenir inclusif et prospère.
La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026