Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Trump veut annexer le Groenland, les Etats réagissentLe fils du président élu, Donald Trump Jr., était mardi en visite «privée» au Groenland. REUTERS / Emil Stach / Ritzau Scanpix

A
A
A
A
A

L’annonce de Donald Trump sur l’annexion du Groenland a provoqué une onde de choc à travers l’Europe. Si certains pays ont immédiatement réagi en condamnant ces propos, d’autres semblent plus nuancés. Le Danemark, notamment, a exprimé sa surprise face à ces déclarations et a proposé d’engager un dialogue pour apaiser les tensions.

En Italie, la cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, a pris la parole lors d’une conférence de presse le 9 janvier, affirmant que les États-Unis ne tenteraient pas d’annexer le Groenland ou le canal de Panama « par la force ». Selon elle, les propos de Trump visent surtout à adresser un message à la Chine, et elle prédit que dans les années à venir, les États-Unis chercheront à « annexer des territoires qui les intéressent ».

De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz a fermement critiqué ces déclarations, rappelant que « les frontières ne doivent pas être déplacées par la force » et que l’inviolabilité des frontières est un principe fondamental du droit international, valable pour tous les pays.

Lire aussi: Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

À Paris, la réaction a été tout aussi ferme. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a déclaré qu’il « n’était pas question » que l’Union européenne laisse des pays empiéter sur ses frontières souveraines. Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, a dénoncé ce qu’elle considère comme « une forme d’impérialisme », appelant l’Europe à sortir de « la naïveté » et à « se réarmer » face à de telles menaces.

Cependant, le Royaume-Uni a adopté une position plus mesurée. David Lammy, ministre des Affaires étrangères, a refusé de condamner Trump, expliquant sur Sky News qu’il ne souhaitait pas s’opposer à « son plus proche allié », tout en assurant que ces annexions n’auraient « pas lieu ».

Du côté de la Russie, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a exprimé sa préoccupation, mais a souligné que la situation restait pour l’instant « au niveau des déclarations ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries à Gaza : la tempête aggrave une crise humanitaire déjà critique

Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’une attaque présumée contre une résidence de Poutine

Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Inflation en Espagne : les prix progressent de 2,9% en décembre

Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Le Hamas confirme la mort d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam

Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
La Thaïlande dénonce une violation du cessez-le-feu par le Cambodge

Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.

Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025
Russie-Ukraine : Trump évoque un accord de paix « plus proche que jamais »

Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.

Hajar Toufik - 29 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire