Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)
La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, en visite dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le mercredi 8 janvier 2025. DR
A
A
A
A
Dans le cadre des instructions royales visant à réduire les disparités territoriales et à améliorer les conditions de vie des citoyens, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a effectué, le mercredi 8 janvier 2025, une visite de terrain dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.
Cette visite avait pour objectif de dynamiser les efforts de mise à niveau des centres ruraux et de qualification urbaine des quartiers sous-équipés. «Cette initiative vise à refléter le potentiel économique, social et environnemental de ces territoires tout en répondant aux attentes des habitants», a déclaré El Mansouri. La responsable gouvernementale a également souligné l’importance de renforcer les partenariats locaux et de mobiliser les ressources nécessaires pour assurer un développement durable et offrir un cadre de vie amélioré aux populations.
Lire aussi : Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023
Un coup d’accélérateur pour les zones rurales et les quartiers sous-équipés
Parmi les engagements pris, une convention régionale-cadre a été signée à Tanger pour la période 2025-2027. Dotée d’un budget global de 420 millions de dirhams (MDH), dont 210 MDH financés par le ministère et le reste par le Conseil régional, cette convention porte sur l’aménagement des centres communaux, l’amélioration de l’accès aux équipements de base, et le renforcement des infrastructures routières et de l’éclairage public.
Une seconde convention, ciblant 26 centres ruraux prioritaires, a également été actée dans le cadre de la première phase de la mise en œuvre de cette convention-cadre régionale.
Le Programme de développement intégré du Centre rural émergent de Zoumi, dans la province d’Ouezzane, a fait l’objet d’une troisième convention. Ce projet pilote inclut la réhabilitation de sept quartiers sous-équipés, la création de marchés de proximité, d’un équipement socio-culturel et d’une halte routière.
Enfin, à Martil, une quatrième convention a été signée pour financer des travaux complémentaires dans les quartiers sous-équipés des villes de Martil, M’diq, Fnideq, ainsi que des communes de Alliyine et Benyounech. Ces travaux comprennent l’aménagement des voiries, l’installation de l’éclairage public et l’aménagement des espaces publics.
L’ensemble de ces initiatives représente un investissement total de 581 millions de dirhams, dont 317 millions sont pris en charge par le ministère.
En marge de ces signatures, El Mansouri a visité le quartier restructuré d’El Hafa à Tanger, un projet financé à 100% par le ministère. Elle s’est également rendue sur les sites des projets de mise à niveau des quartiers situés à l’entrée de Tanger, à proximité de la Ligne à grande vitesse (LGV), afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux.
Avec ces nouvelles conventions et ces actions sur le terrain, le ministère réaffirme son engagement à réduire les inégalités territoriales et à améliorer la qualité de vie des citoyens, tout en favorisant un développement harmonieux et durable.
Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence d’Aziz Akhannouch.
Mouna Aghlal - 2 février 2026Politique - La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahya, a eu des entretiens, dimanche au Caire, avec la vice-première ministre de la République d’Ouzbékistan et Présidente du Comité pour la famille et les femmes, Zulayho Bahriddinovna Mahkamova.
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026Politique - À Doha, le Maroc et le Qatar renforcent leur coopération dans la transformation numérique et l’intelligence artificielle. Les deux pays misent sur l’e-gouvernement, l’innovation et des partenariats technologiques à fort impact.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’Union européenne a adopté, à l’issue de la quinzième session du Conseil d’association UE-Maroc tenue à Bruxelles, une position commune qui marque une inflexion notable dans son approche du conflit du Sahara marocain.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025