Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Macron se félicite du lancement de la LGV Kénitra-MarrakechLe Roi Mohammed VI et Emmanuel Macron à Rabat, le 28 octobre 2024 © DR

A
A
A
A
A

Pour sa nouvelle édition, le Centre marocain de conjoncture (CMC) a annoncé la parution de son récent numéro spécial n°374 titré sur « Le partenariat franco-marocain : Acquis et perspectives d’amélioration ». En effet, ce nouveau numéro s’articule autour de plusieurs axes portant notamment sur « les tensions géopolitiques autour du commerce mondial, le potentiel de développement grâce au partenariat Maroc-France, les investissements marocains dans l’énergie verte et les réformes pour l’investissement privé », fait savoir le CMC dans un communiqué.

Ainsi, la publication suit les transformations profondes du contexte géostratégique et économique dans le bassin méditerranéen, mais aussi en Europe et en Afrique et, plus globalement, dans le monde. D’autre part, l’accent est mis sur le partenariat entre le Maroc et la France, qui vise à élargir davantage en s’adaptant aux nouvelles exigences dans un monde qui change rapidement, comme sur le plan économique, social ou environnemental.

Lire aussi: Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

D’ailleurs, l’édition spéciale de CMC met l’accent sur la consolidation des acquis du partenariat entre les deux pays dans les différents domaines de coopération, tout en explorant les nouvelles opportunités de développement. D’autre part, le CMC jette la lumière sur l’industrialisation verte et la transition énergétique qui constituent aujourd’hui des piliers centraux de la stratégie de développement durable. À cet égard, le Maroc s’est engagé, depuis plus d’une décennie, dans un processus de transformation économique aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD) et les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, rappelle le communiqué.

Concernant les investissements privés, le Centre soulève que le Maroc a réalisé des avancées significatives dans l’amélioration de son climat des affaires, grâce notamment à la nouvelle Charte des Investissements et à certaines dispositions des lois de Finances 2024 et 2025, mettant en exergue des défis qui se posent notamment en matière de disparités régionales qui continuent de freiner l’essor de l’investissement privé et ses potentialités importantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Neila Tazi élue vice-présidente du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI

Économie - La sénatrice marocaine Neila Tazi accède à la vice-présidence du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI pour 2025-2027, une reconnaissance internationale du rôle du Maroc dans la gouvernance économique mondiale et la transparence financière.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025
Hydrogène vert : promesse ou mirage ?

Dossier - Le Maroc a prouvé qu’il pouvait anticiper. Reste à concrétiser. Produire, stocker, transporter et vendre de l’hydrogène vert.

Sabrina El Faiz - 11 octobre 2025
Ayam Immo 2025 : Casablanca au cœur du dialogue immobilier

Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
L’argent flambe et dépasse les 50 dollars l’once, une première depuis plus de 30 ans

Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Dakhla Atlantique franchit le cap des 47% : mise à l’eau pour 2029

Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
AI Institute et Maroc Numeric Cluster forment les data analysts de demain

Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire