Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Tétouan : un investissement de 133 MDH pour prévenir les inondationsLa ville de Tetouan. © DR

A
A
A
A
A

Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation sous le thème : «Renforcer les capacités et construire une action participative pour accompagner les malades du cancer à travers le réseautage et l’actualisation des savoirs». Ces rencontres sont organisées par l’association «Le cancer, nous sommes tous concernés» et s’inscrivent dans une dynamique de collaboration nationale et internationale.

L’événement a pour ambition de renforcer les liens entre les associations, les institutions publiques et les organismes internationaux. Il s’agit également d’adopter le cadre proposé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour intégrer pleinement les patients et leurs expériences dans les stratégies de soutien, tout en tenant compte des priorités nationales.

Lire aussi : Enquête sur le cancer : une crise mondiale

Au programme de la première journée, une rencontre scientifique intitulée «Les avancées dans les soins des patients atteints de cancer» présentera les dernières innovations thérapeutiques. Elle réunira des représentants du ministère de la Santé, de l’OMS, des experts médicaux et des acteurs associatifs.

Le lendemain, un atelier de formation portera sur le «réseautage et l’action participative», avec pour objectif d’améliorer les capacités des associations en matière de soutien aux malades et de favoriser des collaborations durables.

Ces journées illustrent l’engagement de la société civile à améliorer les services dédiés aux personnes atteintes de cancer et à promouvoir une coopération renforcée entre les parties prenantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence

Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Violences et vandalisme lors des manifestations « GenZ 212 » : des crimes lourdement punis

Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Safi : près de 5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Vidéo – Salon du Cheval d’El Jadida : les FAR entre tradition et innovation médicale

Société - Au Salon du Cheval d’El Jadida, les Forces Armées Royales mettent en avant l’histoire millénaire du patrimoine équin marocain, tout en révélant les avancées modernes en médecine vétérinaire et en formation équestre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : deux morts lors d’une attaque contre la Gendarmerie royale à Lqliâa

Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : le 5e jour de mobilisation marqué par de nouvelles violences

Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire