Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Illustration . DR
A
A
A
A
Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans. Pour l’heure, les autorités de la ville ont dénombré au moins dix morts et une trentaine de blessés, indique un communiqué.
« Nous sommes en train de répondre à un accident avec un grand nombre de victimes, impliquant un véhicule qui a foncé dans la foule sur Canal et Bourbon Street. Il y a 30 blessés et dix morts », peut-on lire dans le texte.
Lire aussi : Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans
Les services d’urgence n’ont pas précisé l’heure exacte de l’incident. Cependant, le drame s’est produit dans le quartier historique et festif du « French Quarter » (Ndlr : quartier français), qui était très fréquenté en raison des célébrations du Nouvel An. Réputé pour ses restaurants, ses bars et ses clubs de jazz, ce quartier héberge également des cabarets ainsi que des lieux accueillant des personnes de la communauté LGBT.
Selon CBS News, des témoins rapportent qu’un camion aurait percuté la foule à grande vitesse. Le conducteur serait ensuite descendu du véhicule pour ouvrir le feu, ce qui a entraîné une intervention armée de la police.
Lire aussi : 11 septembre : Biden s’exprime au Pentagone pour les 21 ans des attentats
Pour sa part, la police estime que le conducteur a cherché à écraser « le plus de personnes » possible lors de cette attaque au véhicule-bélier. Lors des échanges de coups de feu, Anne Kirkpatrick, cheffe de la police locale, a déclaré que deux policiers ont été touchés. « Leur état est stable », a-t-elle annoncé.
Lors d’un point de presse, Alethea Duncan, du FBI, a indiqué que les enquêteurs américains ont retrouvé un possible engin explosif artisanal sur les lieux de l’attaque. « Nous tentons de confirmer s’il s’agit ou non d’un appareil actif et en fonction. »
Quant au maire de la ville, LaToya Cantrell, elle a soutenu qu’il s’agissait d’une « attaque terroriste ». Le conducteur du véhicule a été abattu par la police.
Monde - Le président syrien par intérim souhaite remodeler les liens avec Moscou lors de sa visite officielle.
Mouna Aghlal - 15 octobre 2025Monde - La libération des derniers otages à Gaza marque un répit historique, mais le désarmement du Hamas, la réouverture des points de passage humanitaires et la reconstruction restent des défis cruciaux pour un jour d’après fragile et incertain.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Monde - L’Argentine et les États-Unis finalisent un accord économique majeur, offrant à Buenos Aires un accès privilégié au marché américain. En toile de fond, Donald Trump conditionne son soutien financier à la victoire de Javier Milei aux législatives du 26 octobre.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Monde - Moscou adopte un ton inédit sur le Sahara, en évoquant une issue « équilibrée » et « satisfaisant toutes les parties ». Un signal perçu comme une inflexion diplomatique majeure à l’approche du débat au Conseil de sécurité de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025Monde - Le président Macron met en garde contre la censure, révélant les enjeux politiques pour les socialistes et l'avenir de l'Assemblée.
Mouna Aghlal - 14 octobre 2025Monde - Donald Trump assistera à la signature d’un accord historique entre la Thaïlande et le Cambodge, en marge du sommet de l’Asean à Kuala Lumpur. Ce traité devrait mettre fin aux tensions frontalières ayant causé des affrontements meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023