Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Illustration . DR
A
A
A
A
Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation, marquant l’achèvement de leur formation militaire de base. À El Ouateya, Tan-Tan, 4.000 conscrits ont terminé une formation initiale de quatre mois axés sur les mouvements militaires, les arts martiaux, l’éducation civique et physique, visant à renforcer leur discipline et leurs valeurs morales.
Le général de division Ahmed Bousserbat, commandant du secteur militaire de Oued Draâ, a souligné, lors de la cérémonie, que cet engagement sacré symbolise l’allégeance du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-major général des Forces Armées Royales (FAR). Il a exhorté les conscrits à poursuivre leur formation avec engagement afin de maximiser les bénéfices des spécialités professionnelles qui les attendent.
Lire aussi : Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Parallèlement, au Centre d’instruction des services sociaux des FAR à Témara, 351 appelées ont prêté serment après avoir suivi une formation similaire. Le Colonel-Major Abdelhak Feda a mis en avant le sérieux et la discipline dont les conscrites ont fait preuve, les incitant à exceller dans la prochaine phase, qui leur permettra d’acquérir des compétences techniques et pratiques adaptées au marché du travail.
Cérémonie officielle marquant la fin de la phase de Formation commune de base
Au Centre de formation des appelées (CFA) à Benslimane, 200 appelées ont achevé leur formation initiale et se préparent à se spécialiser dans des domaines tels que la cuisine, l’entraînement sportif ou l’hôtellerie. Le colonel-major Rachid Akkaoui, commandant de la base, a salué leur dévouement et leur discipline, éléments clés pour réussir la phase de spécialisation.
Lire aussi : Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman
Ces cérémonies ont été marquées par des défilés militaires, des remises de prix et des prestations culturelles, reflétant la richesse du patrimoine marocain. Les conscrits et conscrites ont exprimé leur fierté d’appartenir aux FAR et leur détermination à relever les défis des prochaines étapes, que ce soit pour intégrer les rangs des FAR ou le marché du travail.
Ce service militaire, alliant formation militaire et qualification professionnelle, représente une opportunité précieuse pour renforcer leur engagement citoyen et leur contribution au développement socio-économique du Royaume.
Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026