Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Tunnel (illustration). DR
A
A
A
A
Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d’Ourika.
Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre a expliqué que les études préliminaires et géologiques ont déjà été réalisées. Le ministère s’attèle désormais aux analyses détaillées à l’intérieur du tunnel pour préciser les estimations financières du projet.
Cependant, face à l’incapacité des sociétés adjudicataires à mener à bien les études internes, le marché initial a été annulé, et un nouvel appel d’offres sera lancé. Le ministre a souligné l’importance stratégique de ce tunnel et réaffirmé l’engagement du gouvernement à le concrétiser conformément aux hautes orientations royales.
Des chantiers routiers structurants
Par ailleurs, Baraka a mis en avant la fin des travaux de la voie express Tiznit-Dakhla, un projet qui reflète l’importance de l’unité territoriale en connectant les régions du Nord au Sud.
Concernant le raccordement de l’autoroute Marrakech-Agadir à l’entrée de cette voie express, il a annoncé que le ministère prépare des études préliminaires pour un prolongement de 77 kilomètres, estimé à 6 milliards DH. Ce projet vise à renforcer davantage l’intégration des infrastructures routières au niveau national.
Économie - À GITEX Africa 2026, startups africaines et entreprises internationales dévoilent deux stratégies pour conquérir le continent.
Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026La DGSN et l’AMDIE signent un accord pour renforcer l’environnement de l’investissement au Maroc. Découvrez les deux axes de ce partenariat.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Économie - Une alerte concernant des sardines marocaines ravive les tensions commerciales, dans un contexte de lobbying agricole européen toujours actif.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Économie - L’Espagne participe au SIAM 2026 avec 31 entreprises, mettant en avant innovations agricoles, génétique et gestion de l’eau.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Economie - L'adoption du CSR-GFP transforme la gestion des finances publiques pour une gouvernance inclusive et efficace au Maroc.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Économie - À Marrakech, GITEX Africa 2026 s’impose comme un véritable terrain de business. Entre prospects, partenariats et visibilité, exposants africains et internationaux repartent avec des opportunités concrètes à développer après le salon.
Ilyasse Rhamir - 9 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025