Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Aziz Akhannouch préside le développement de la station Mogador, le 19 décembre 2024. Essaouira. DR.
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé à Essaouira, le 19 décembre 2024, la cérémonie de signature d’une convention pour le développement de la station touristique Mogador. En présence d’André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, ainsi que plusieurs ministres et investisseurs, cet accord repose sur un investissement total de 2,3 milliards de dirhams, dont la moitié sera apportée par un consortium de leaders touristiques du Moyen-Orient.
Ce projet vise à renforcer le rôle du tourisme comme moteur de développement socio-économique, conformément aux orientations royales. La capacité d’hébergement de Mogador passera ainsi à 3.700 lits, une augmentation de 35% pour Essaouira, et permettra de créer 20.000 emplois directs et indirects d’ici 2030.
L’agrandissement de Mogador
Le projet inclut des infrastructures ambitieuses : l’extension de l’hôtel Sofitel Mogador, la construction de trois hôtels en bord de mer, d’un Club Med, d’un Beach Club, d’un village de loisirs et d’un nouveau terrain de golf. En diversifiant l’offre touristique, Essaouira aspire à devenir un pôle d’excellence pour le sport de glisse et le tourisme culturel.
Lire aussi : Il était une fois… la belle Essaouira
Dans son discours, Aziz Akhannouch a souligné que ce projet contribuera à positionner le Maroc comme une destination touristique mondiale, tout en répondant à l’appel du roi Mohammed VI à valoriser la façade atlantique du pays. Akhannouch a également rappelé les efforts du gouvernement pour attirer les investisseurs à travers des mécanismes adaptés et un environnement favorable à la mise en œuvre de projets stratégiques.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025