Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale
Réunion de consultation du dialogue inter-libyen à Bouznika, en présence de Nasser Bourita. DR
A
A
A
A
Lors d’une réunion consultative de deux jours à Bouznika, la Chambre des représentants et le Haut conseil d’État libyens ont réaffirmé leur engagement à poursuivre les réunions conjointes pour promouvoir l’entente nationale, résoudre pacifiquement la crise libyenne, et unifier les institutions souveraines.
Le communiqué final, lu par Saleh Mitou, membre du Haut conseil d’État, met l’accent sur l’importance de maintenir des contacts réguliers entre les présidences et membres des deux institutions. Il souligne également la nécessité de privilégier la compétence et la transparence dans la gestion des institutions pour garantir la reddition des comptes.
Les deux parties se sont accordées sur l’organisation d’élections libres et transparentes, basées sur les lois 6+6 adoptées par les institutions officielles et validées par des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Ces lois ont été saluées par la société civile, les ONG et les partis politiques libyens.
Dans la continuité de l’Accord de Skhirat
Le consensus prévoit une action conjointe sur plusieurs fronts, notamment la recomposition du pouvoir exécutif, la réforme institutionnelle et financière, la sécurité, la réconciliation nationale et une gouvernance locale efficace pour une répartition équitable des ressources.
Lire aussi : Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika
Les institutions libyennes ont salué leur coopération avec la Mission onusienne et se sont engagées à élaborer une feuille de route assortie d’un échéancier précis. Cet effort vise à garantir une appropriation libyenne du processus politique, en respectant les cadres juridiques basés sur la Déclaration constitutionnelle et les résolutions de l’ONU.
Ce dialogue s’inscrit dans la continuité des efforts amorcés par l’Accord de Skhirat, signé au Maroc en 2015 sous l’impulsion du roi Mohammed VI, qui demeure une référence dans la quête de stabilité et de prospérité pour la Libye.
Même si Jésus était candidat avec St-Pierre comme directeur de campagne, il ne peut pas gagner cette présidentielle dans les conditions actuelles.
Abashi Shamamba - 1 août 2025Afrique - De violentes pluies ont frappé Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet., causant la mort d’au moins sept personnes, dont un haut cadre de l’État.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Afrique - Ahoua Don Mello, vice-président du PPA-CI, s’est déclaré candidat à la présidentielle de 2025.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Afrique - Réunis à Maputo, plusieurs pays africains ont pris des engagements forts pour lutter contre la mortalité infantile évitable, qui touche encore des millions d’enfants chaque année.
Mbaye Gueye - 31 juillet 2025Succès Masra, ancien Premier ministre et opposant tchadien, a été renvoyé devant la chambre criminelle pour des accusations graves.
Mbaye Gueye - 31 juillet 2025Afrique - La récente hausse des prix des carburants en Angola a déclenché des manifestations meurtrières, révélant l’ampleur du malaise économique et social qui frappe le pays.
Mbaye Gueye - 31 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025