ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Illustration. © DR
A
A
A
A
La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations unies. La résolution a recueilli 130 voix favorables, 32 voix contre et 22 abstentions. Dans ce texte, l’instance onusienne « demande à tous les États d’instituer un moratoire sur les exécutions en vue d’abolir la peine de mort ».
Lire aussi : Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
L’Assemblée se félicite notamment des mesures prises par des États pour réduire le nombre d’infractions passibles de la peine de mort et limiter l’application de celle-ci, notamment au moyen de commutations de peine.
Elle se réjouit également des « décisions prises par un nombre croissant d’États, dans toutes les régions et à tous les niveaux de gouvernement, d’appliquer un moratoire sur les exécutions puis, dans de nombreux cas, d’abolir la peine de mort ».
La Chine réduira dès avril 2027 les remboursements de TVA à l’exportation des véhicules électriques, de 13% à 9%, pour favoriser l’innovation.
Mouna Aghlal - 13 octobre 2026Une cyberattaque visant les systèmes frigorifiques de centaines de supermarchés en France a provoqué des pertes alimentaires et déclenché une enquête judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026L’Arabie Saoudite fait face à de nouvelles attaques des Houthis. L’aéroport de Riyad reste fermé, tandis que les tensions s’intensifient sur le front yéménite.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Dans son discours à l’occasion de la fête nationale, ce samedi 10 octobre, Lai Ching-te, président de Taïwan, a déclaré que l’île « ne renoncera pas à sa liberté ».
Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 12 octobre 2026Le Nobel d’économie 2026 récompense Michael Woodford et Robert Hall pour leurs modèles macroéconomiques dédiés à la stabilisation de l’activité économique.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Air France appliquerait des restrictions israéliennes visant les équipages de 31 nationalités sur les vols vers Israël, y compris les binationaux, selon une enquête de Mediapart.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026