Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l'architectureLe groupe des Lauréats de la deuxième édition des YMMA. DR : Groupe Archimédia.

A
A
A
A
A

La deuxième édition des Young Moroccan Architecture Awards (YMAA), qui s’est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca. Placé sous le patronage du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, l’événement a mis en avant 19 projets et professionnels.

Organisé par le Groupe Archimedia, ce rendez-vous célèbre l’innovation et l’excellence de la jeune scène architecturale. La compétition a, cette année, attiré un grand nombre de participants, ainsi qu’un jury présidé par nul autre que Mohamed Fikri Benabdallah. Le jury a évalué les projets avec minutie, tout en valorisant la réflexion sur les défis de la profession.

Lire aussi : L’architecte Fouad Akalay tire sa révérence

Une architecture unique

Parmi les distinctions, le prix spécial Zévaco a récompensé la Villa Ribat Bioclimatique conçue par Anas Koubaiti. Des réalisations fameuses, telles que la clinique Les Tulipes à Casablanca et le lycée français international de Benguerir, ont été primées dans leurs catégories respectives. En parallèle, trois distinctions prestigieuses, dont le prix Bâtiment de l’année pour la Villa Ribat Bioclimatique et le prix Fouad Akalay pour la Résidence Delacroix à Rabat, ont souligné l’impact des projets distingués.

Cet événement est aussi un hommage au fondateur des YMAA, feu Fouad Akalay, ardent défenseur de l’architecture marocaine contemporaine. L’objectif des YMAA va au-delà des récompenses : il s’agit de créer une plateforme d’échange et de dialogue pour stimuler l’innovation et encourager les jeunes talents à explorer de nouvelles perspectives, tout en contribuant au rayonnement de l’architecture marocaine sur la scène internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le film marocain « Carved By the Wind » primé au festival Écrans Noirs

Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Théâtre Riad Sultan : lancement de la saison culturelle à Tanger

Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
27e édition du festival « Jazz à Rabat » : un pont musical entre cultures

Culture - La 27e édition du festival « Jazz à Rabat » s’ouvre dans une ambiance festive, mêlant jazz contemporain et traditions marocaines.

Ilyasse Rhamir - 26 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire