AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Affiche Export Morocco Now Women. DR : AMDIE.
A
A
A
A
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce ainsi que l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais de candidature pour ses deux programmes d’accompagnement à l’export. Ces initiatives visent à soutenir les entreprises marocaines dans les secteurs de l’industrie et des services sur la période 2025-2026.
Le programme EXPORT MOROCCO NOW WOMEN cible 50 entreprises dirigées par des femmes, dont le chiffre d’affaires à l’export a été inférieur à 5 millions de dirhams en 2023. Les participantes bénéficieront de formations sur l’élaboration d’un plan d’affaires à l’export, d’un appui à la certification et à la digitalisation, ainsi que de mises en relation professionnelles via des rencontres B2B. Réalisé en partenariat avec l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) et soutenu par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), ce programme s’inscrit dans le cadre du dispositif Women in Business. La nouvelle date limite pour candidater est fixée au 27 décembre 2024 à midi.
Le programme EXPORT MOROCCO NOW s’adresse à 80 entreprises confirmées à l’export, ayant réalisé un chiffre d’affaires annuel moyen supérieur à 5 millions de dirhams entre 2021 et 2023. Ce programme propose des services d’intelligence économique, un appui à la prospection et à la promotion, ainsi qu’un accompagnement pour l’accès aux marchés via appels d’offres et référencement. Les entreprises sélectionnées bénéficieront également de séminaires thématiques sur les aspects pratiques de l’exportation. La date limite pour déposer une candidature a été repoussée au 31 janvier 2025 à midi.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026