AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Affiche Export Morocco Now Women. DR : AMDIE.
A
A
A
A
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce ainsi que l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais de candidature pour ses deux programmes d’accompagnement à l’export. Ces initiatives visent à soutenir les entreprises marocaines dans les secteurs de l’industrie et des services sur la période 2025-2026.
Le programme EXPORT MOROCCO NOW WOMEN cible 50 entreprises dirigées par des femmes, dont le chiffre d’affaires à l’export a été inférieur à 5 millions de dirhams en 2023. Les participantes bénéficieront de formations sur l’élaboration d’un plan d’affaires à l’export, d’un appui à la certification et à la digitalisation, ainsi que de mises en relation professionnelles via des rencontres B2B. Réalisé en partenariat avec l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) et soutenu par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), ce programme s’inscrit dans le cadre du dispositif Women in Business. La nouvelle date limite pour candidater est fixée au 27 décembre 2024 à midi.
Le programme EXPORT MOROCCO NOW s’adresse à 80 entreprises confirmées à l’export, ayant réalisé un chiffre d’affaires annuel moyen supérieur à 5 millions de dirhams entre 2021 et 2023. Ce programme propose des services d’intelligence économique, un appui à la prospection et à la promotion, ainsi qu’un accompagnement pour l’accès aux marchés via appels d’offres et référencement. Les entreprises sélectionnées bénéficieront également de séminaires thématiques sur les aspects pratiques de l’exportation. La date limite pour déposer une candidature a été repoussée au 31 janvier 2025 à midi.
Économie - Une alerte concernant des sardines marocaines ravive les tensions commerciales, dans un contexte de lobbying agricole européen toujours actif.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Économie - L’Espagne participe au SIAM 2026 avec 31 entreprises, mettant en avant innovations agricoles, génétique et gestion de l’eau.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Economie - L'adoption du CSR-GFP transforme la gestion des finances publiques pour une gouvernance inclusive et efficace au Maroc.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Économie - À Marrakech, GITEX Africa 2026 s’impose comme un véritable terrain de business. Entre prospects, partenariats et visibilité, exposants africains et internationaux repartent avec des opportunités concrètes à développer après le salon.
Ilyasse Rhamir - 9 avril 2026Économie - La diaspora africaine s’impose comme un levier décisif du développement économique du continent. Entre financements, compétences et réseaux, son potentiel reste encore sous-exploité malgré des initiatives visant à structurer son impact.
Ilyasse Rhamir - 9 avril 2026Entreprise - L’ONMT renforce son action dans l’Oriental en misant sur la connectivité aérienne, le marketing international et l’animation culturelle.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025