Barnier sur le fil : la France face à la censure

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Barnier sur le fil : la France face à la censureMichel Barnier. DR AFP

A
A
A
A
A

Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique. Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à examiner une motion de censure soutenue par la gauche et le Rassemblement National (RN), l’exécutif se retrouve acculé. L’opposition accuse le gouvernement d’imposer un budget « injuste et punitif ». Marine Le Pen a justifié ce soutien à la censure comme une mesure nécessaire pour protéger les Français, tandis que les ministres multiplient les interventions pour éviter un effondrement institutionnel.

L’instabilité politique s’est également reflétée sur les marchés financiers, où les incertitudes sur la capacité de la France à réduire ses déficits ont provoqué une hausse des taux d’intérêt. En parallèle, Emmanuel Macron, en déplacement en Arabie saoudite, reste silencieux, mais devra rapidement nommer un successeur en cas de chute de l’exécutif.

Lire aussi : France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Une motion historique en perspective

Si la motion de censure était adoptée, cela marquerait la première fois depuis 1962 qu’un gouvernement serait renversé de cette manière. Le gouvernement Barnier deviendrait alors le plus éphémère de la Ve République, n’ayant survécu que trois mois. Cette crise est le fruit d’une Assemblée nationale fracturée depuis sa dissolution en juin dernier.

Face aux accusations d’irresponsabilité, l’opposition de gauche rejette les critiques, affirmant qu’un rejet de la censure prolongerait une politique néfaste. Pendant ce temps, le Sénat poursuit l’examen du budget de l’État, où un nouveau recours au 49.3 semble inévitable laissant la France dans une impasse politique complexe.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE inflige une amende record de 2,95 milliards d’euros à Google

Monde - Google écope d’une amende record de 2,95 milliards d’euros en Europe pour abus de position dominante dans la publicité en ligne, après une enquête ouverte en 2021.

Hajar Toufik - 5 septembre 2025
Giorgio Armani est décédé à l’âge de 91 ans

Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
France : la police abat un ressortissant tunisien

Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Portugal : journée de deuil après le déraillement mortel du funiculaire de Lisbonne

Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Trump prévoit une nouvelle rencontre avec Zelensky à Washington

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Trio Chine-Russie-Corée du Nord : l’UE dénonce un défi direct à l’ordre international

Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire