La Thaïlande retarde le déploiement du vaccin d’AstraZeneca

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La Thaïlande retarde le déploiement du vaccin d’AstraZeneca

A
A
A
A
A

Ce vendredi 12 mars, la Thaïlande a brusquement annoncé sa décision de retarder le déploiement du vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19, empêchant le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha de recevoir sa première injection contre le virus.Plusieurs pays européens ont également suspendu ledit vaccin par crainte du risque de formation decaillots sanguins chez les vaccinés.

Le royaume devait commencer à administrer le vaccin AstraZeneca/Oxford ce vendredi, et Prayut devait être filmé en train de recevoir sa première dose. Toutefois,à 8h30 (01h30 GMT), l’événement a été annulé et une conférence de presse avec des responsables de la santé a été convoquée. «L’injection du vaccin pour les Thaïlandais doit être sûre, nous ne devrions pas nous précipiter», a expliqué lors d’une conférence de presse Piyasakol Sakolsatayadorn, un conseiller du comité de vaccination contre la Covid-19 du pays. «Bien que la qualité d’AstraZeneca soit satisfaisante, certains pays ont demandé un délai. Nous allons retarder (aussi)», poursuit-il.

Lire aussi :L’utilisation du vaccin d’AstraZeneca suspendue au Danemark

En effet, le Danemark, la Norvège et l’Islande ont suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca/Oxford le jeudi 11 mars. De son côté, l’Autriche a cessé d’utiliser les doses du laboratoire suédo-britannique le dimanche 7 mars, après qu’une infirmière de 49 ans soit décédée de «graves problèmes de coagulation sanguine» quelques jours après avoir reçu une injection anti-coronavirus. Pour le moment, il n’y a toujours pas de lien établi entre le vaccin et les caillots sanguins, et le Danemark a souligné que sa décision n’était qu’une mesure de précaution le tempsd’examiner et d’évaluerles risques en profondeur.

La Thaïlande a déjà lancé sa campagne de vaccination le mois dernier, avec le vaccin Sinovac fabriqué en Chine, et les agents de santé ont été les premiers à recevoir ces injections le 28 février.Le pays en question, qui a imposé des restrictions strictes aux personnes entrant sur son territoire pour lutter contre le virus, a réussi à limiter son impact, enregistrant seulement 26.000 cas et 85 décès.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire