Aller au contenu principal

Ivan Golunov : les journaux russes soutiennent leur confrère

Par H.L.B, Publié le 10/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Trois des principaux journaux russes se sont prononcés en faveur d'un journaliste accusé de délits liés à la drogue, dans une affaire qui a provoqué un énorme tollé public.


Les titres de la une des journaux de Vedomosti, RBC et Kommersant indiquent "Nous sommes Ivan Golunov", à propos du journaliste d'investigation.


Golunov a été accusé ce week-end d'avoir tenté de vendre illicitement de la drogue. Son avocat a affirmé que la drogue avait été placée par une tierce personne.


Le journaliste aurait été battu lors de son arrestation la semaine dernière.


Golunov, 36 ans, est journaliste free-lance et a collaboré avec de nombreux médias, dont le site d'information Meduza, en Lettonie.


Son arrestation a provoqué de vives discussions parmi les utilisateurs de réseaux sociaux en Russie, beaucoup accusant les autorités d'essayer de réprimer la liberté de la presse.


Jusqu'à présent, les autorités russes n'ont pas présenté de commentaires sur ce dossier.


Un tribunal de Moscou a ordonné dimanche que Golunov soit placé en résidence surveillée plutôt qu'en détention provisoire, comme le veut la procédure habituelle en Russie dans les affaires liées aux drogues.


Ces dernières années, les journalistes russes ont souvent été harcelés ou attaqués pour leur travail. De nombreuses personnalités de l'opposition et militants des droits de l'homme en Russie ont été arrêtés pour des allégations de drogue mensongères, perçues comme une tentative de faire taire la dissidence politique.


Une grande partie des médias russes sont contrôlés par l'État et la Russie est classée 83e sur 100 pays par la Freedom House pour la liberté de la presse.


  • Partagez

Jugés trompeurs, des tweets de Trump signalés par Twitter

Ce mardi 26 mai, Twitter a signalé pour la première fois des tweets du président américain, Donald Trump. En référence au vote par correspondance en Californie en marge des futures élections président...

Le fort engagement du Maroc en faveur d’une Afrique nouvelle

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique, le continent, confrontée à une...

L’OMS suspend les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine

Ce lundi 25 mai, l’Organisation mondiale de la santé a annoncé avoir suspendu «temporairement» les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine, par mesure de précaution. Cette annonce intervient quelqu...

Le Maroc remporte 3 médailles d’or au salon Euroinvent

Le Maroc a décroché trois médailles d’or lors du Salon européen de l’innovation Euroinvent, qui s’est tenu à distance dans la ville d’Iasi en Roumanie, du 21 au 23 mai. L’École marocaine des sciences ...

Réouverture des frontières espagnoles aux touristes étrangers

Samedi 23 mai, Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, a déclaré que son pays rouvrira ses frontières aux touristes étrangers à partir du 1er juillet. «Je vous annonce qu’à partir du mois de juillet...

Les États-Unis se retirent du traité de sécurité Ciel ouvert

Ce jeudi 21 mai, le président américain Donald Trump a annoncé le retrait des États-Unis du traité "Ciel ouvert" (Open Skies), accusant la Russie de l’avoir violé. Ce traité, signé par 34 pays et entr...