Accueil / Économie

Aziz Rabbah présente le Plan national de la géologie 2021-2030

Temps de lecture :

Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a présidé, au siège du ministère, la cérémonie de présentation du Plan national de la Géologie 2021-2030 (PNG) © ministère de l’Énergie

Ce mercredi 10 mars, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a présidé, au siège de son département, la cérémonie de présentation du Plan national de la géologie 2021-2030 (PNG). Cet évènement a été organisé dans le cadre de la déclinaison des Hautes directives royales incitant à mettre en œuvre des stratégies sectorielles, convergeant vers une politique gouvernementale unifiée et transversale. Ce nouveau plan est fédérateur, pour une ouverture et une transformation évolutive de l’information géoscientifique nationale, capable de répondre aux enjeux et attentes des différents secteurs concernés et de garantir au Service géologique du Maroc (SGM), acteur national de référence, un développement durable, et lui conférer une grande capacité opérationnelle future.

Dans un communiqué, le département de Rabbah a souligné qu’il s’attèle à insuffler au SGM en matière de capitalisation, de production, de gestion et de diffusion des données géoscientifiques, une nouvelle dynamique, capable de répondre aux différentes interactions avec les enjeux stratégiques des divers secteurs d’activité économique. Et d’ajouter que «dans un contexte marqué par de multiples enjeux aussi bien nationaux qu’internationaux, liés principalement à une demande accrue des matières premières énergétiques et minérales et sources hydriques, des politiques d’atténuation du changement climatique, l’exposition aux risques exacerbée sous l’impact du changement climatique globalet une dynamique africaine stimulée par notre pays, le Plan national de la géologie 2021-2030 est décliné en quatre grandes orientations stratégiques, dont l’objectif principal converge vers l’accroissement de l’attractivité minière du Maroc». Le but de ces quatre orientations stratégiques est de garantir une infrastructure géoscientifique nationale anticipative aux besoins en connaissance, un développement d’une infrastructure numérique et des services avancés, un développement d’applications géoscientifiques, soutenant une large transversalité de la mission du SGM ainsi qu’une évolution institutionnelle du SGM.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-CEMAC : signature d’un accord stratégique pour renforcer la coopération économique

Économie - A l’occasion du Forum parlementaire Maroc-CEMAC, un accord de coopération a été signé à Laâyoune entre la CGEM et la CEMAC.

Mbaye Gueye - 20 juin 2025

Coup d’envoi à Laâyoune du Forum Maroc-CEMAC

Économie - Le Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et la CEMAC s’est ouvert ce vendredi 20 juin à Laâyoune.

Rédaction LeBrief - 20 juin 2025

Arval Mobility Observatory : les entreprises marocaines confrontées aux défis de la mobilité

Économie - Le Baromètre 2025 d’Arval sur la mobilité révèle que les entreprises marocaines restent confiantes quant à l’évolution de leurs flottes.

Mbaye Gueye - 20 juin 2025

Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an

Économie - Avec une hausse de seulement 0,4% sur un an en mai, le Maroc enregistre son taux d’inflation le plus bas depuis plus de quatre ans.

Hajar Toufik - 20 juin 2025

La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars au Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la réforme de la protection sociale.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à Laâyoune

Économie - Le groupe marocain YNNA et AMEA Power vont codévelopper un parc éolien de 100 MW dans la région de Laâyoune.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire