Le député du PJD Kchibel fait l’objet d’une enquête de fraude

A
A
A
A
Le ministère public a convoqué aujourd’hui, 10 juin, Noureddine Kchibel, député du PJD, afin de clarifier et d’expliquer sa position concernant la fraude aux examens.
Le 8 juin dernier, Kchibel, membre du Parti du développement et de la justice (PJD), a été pris en possession de 3 téléphones alors qu’il passait le baccalauréat.
Le PJD a annoncé dans un communiqué que la « Commission pour l’intégrité et la transparence » (dirigée par Mustapha Ramid, ministre des droits de l’homme) avait ouvert une enquête sur l’incident et s’est déclaré prêt à appliquer la peine appropriée si Kchibel était reconnu coupable.
Le député a été accusé d’une infraction à la loi n°02-13 qui interdit strictement l’utilisation ou la possession de tout type d’appareils électroniques dans les salles d’examen.
Kchibel n’a pas nié la possession des téléphones, mais a démenti l’intention de les utiliser pour tricher, expliquant qu’il a l’habitude de les transporter pour gérer son entreprise.
Le député a ajouté que le directeur l’avait fouillé, confisqué ses téléphones et convoqué le directeur de l’académie de l’éducation de la région. Après 3 heures, un adjoint est arrivé et s’est excusé auprès de Kchibel mais a refusé de lui rendre ses téléphones.
S’il est reconnu coupable, Kchibel pourrait faire face à une peine de 6 mois à 5 ans d’emprisonnement et/ou une amende allant de 5.000 à 100.000 dirhams comme le prévoit la loi n°02-13, Art. 08.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025