France-Algérie : Emmanuel Macron reconnait que la mort de Boumendjel n’était pas un suicide

A
A
A
A
Ce mardi 2 mars, le président français Emmanuel Macron a reconnu que les autorités françaises ont «torturé et assassiné» le militant algérien Ali Boumendjel pendant la guerre d’indépendance de son pays,requalifiant officiellement une mort qui a été présentée comme unsuicide. C’est au nom de la France que Macron a fait cette déclaration lors d’une réunion avec les petits-enfants de Boumendjel. La décision du président français de communiquer sur ce crime intervient après qu’il a suscité l’indignation publique en janvier dernier en refusant de présenter des excuses officielles pour les abus commis par les autorités de la République pendant l’occupation de l’Algérie. En revanche, il avait accepté de former une «commission vérité», comme le recommande un rapport commandé par le gouvernement pour mettre en lumière le passé colonial de la France.
Notons que l’hexagoneabrite des millions de personnes ayant des origines algériennes, dontdes descendants d’anciens colons français, ou ayant des liensavec la terrible guerre d’indépendance de l’Algérie, qui a duré huit ans. Cetteguerre a été marquée par la torture, les disparitions et les décès en prisons de militants algériens, mais les présidents français ont évité un conflit associé à l’humiliation et à la brutalité nationale. Boumendjel, nationaliste et avocat, a été arrêté pendant la bataille d’Alger par l’armée française, «placé en isolement, torturé, puis tué le 23 mars 1957», a souligné le Palais de l’Élysée dans un communiqué. «Ali Boumendjel ne s’est pas suicidé. Il a été torturé puis tué», a indiqué Macron aux petits-enfants de Boumendjel, selon la même source.
D’après l’AFP, ce n’est pas la première fois que la cause réelle du décès du militant algérien a été dévoilée. En 2000, l’ancien chef des services secrets français à Alger, Paul Aussaresses, a avoué avoir ordonné la mort de Boumendjel et d’avoir fait passer son meurtre pour un suicide.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026