Aller au contenu principal

Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

248.844 Marocains ont pu recevoir jeudi la première dose du vaccin contre la Covid-19. Le nombre total de personnes vaccinées a atteint 3.160.479, quant à la moyenne de vaccination, elle est de 138.818 injections par jour. Cela dépasse la moyenne de grandes nations à budget et effectif plus conséquents. À titre d’exemple, l’Italie est à 91.831 vaccinations par jour, l’Espagne 93.344 et la France 111.798. Le démarrage ce vendredi de l’administration des secondes doses d’AstraZeneca devrait faire grimper davantage cette moyenne.

Par Mohamed Laabi, Publié le 26/02/2021, mis à jour le 26/02/2021          Temps de lecture 3 min.
Teaser Media
Plus de 3 millions de personnes ont reçu leur première dose du vaccin contre la Covid-19 © DR

Après quelques jours de baisse, la courbe quotidienne de vaccinations contre la Covid-19 reprend son rythme ascendant. Ce jeudi, 248.844 citoyens ont reçu la première dose du vaccin. Ce qui porte le nombre total de personnes vaccinées depuis le début de la campagne à 3.160,479. Parallèlement, 6.316 personnes ont reçu leur deuxième dose du vaccin de Sinopharm, portant le nombre total de personnes ayant reçu la deuxième dose à 43.626 personnes. La campagne se poursuit ce vendredi avec l’injection des secondes doses du vaccin d'AstraZeneca.

En termes de nombre de vaccinations par pays, le Maroc gagne des places. Il est aujourd’hui au top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population. Le Royaume arrive 14e devant la Pologne (2.990.683) et derrière le Chili (3.207.932).

Lire aussi : Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi

D'un autre côté, la moyenne de vaccination par jour au Maroc a atteint 138.712 injections. Une moyenne supérieure à celle de grandes nations européennes telles que l’Italie (91.831), l’Espagne (93.344) ou encore la France (111.798). Le Maroc aspire à atteindre le seuil de 500.000 doses administrées par jour. Pour l’heure, le pic a été atteint le 15 février dernier avec 318.552 vaccinations ce jour-là. Il est à noter que les plus grandes moyennes quotidiennes de vaccination sont enregistrées en Chine (1.550.000 injections), aux États-Unis (1.313.105) ou encore en Inde (460.075).

L’état d’avancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 reste dépendant du nombre de doses reçues. Au 26 février, le Maroc a reçu 8 millions de doses (6 millions du vaccin britannique AstraZeneca et 2 millions du vaccin chinois Sinopharm). La commande globale du Royaume auprès des deux laboratoires est de 66 millions de doses.

Rappelons que l'agence sanitaire chinoise a autorisé ce jeudi deux vaccins anti-Covid. Le premier, produit par Cansino est à dose unique tandis que le second est produit par le Wuhan Institute of Biological Products (WIBP). Ce dernier a montré une efficacité de 72,51% contre la Covid-19.

 

Une femme reçoit une double dose le même jour

C’est assez rare pour être souligné. Une femme âgée de 65 ans a reçu ce jeudi 25 février deux doses successives de vaccin contre la Covid-19, jeudi, dans le centre de vaccination situé à la commune territoriale Soualem Trifiya, indique la préfecture de la province de Berrechid dans un communiqué. Pas plus de détails pour le moment, mais une enquête a été ouverte pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire et déterminer les responsabilités y afférentes.

Par ailleurs, une belle action citoyenne a été enregistrée dans la ville de Tanger. Des unités mobiles de vaccination contre la Covid-19 se sont déplacées aux domiciles des personnes âgées de plus de 80 ans et celles souffrant de maladies chroniques ou à mobilité réduite. Cette opération rentre dans le cadre de la mise à disposition des vaccins contre la Covid-19 à tous les Marocains.

Lire aussi : Covid-19/Vaccination : les dernières données nationales et internationales

«J’ai eu une fracture et je ne peux plus bouger. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas pu me rendre au centre de vaccination. Ces personnes sont venus à la maison et m’ont injecté le vaccin. Je suis très contente, Dieu merci», déclare une vieille dame qui a profité de cette action.

Il est à souligner enfin que 386 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 ont été enregistrés au jeudi 25 février 2021. Le nombre total de contaminations a atteint 482.514 cas, une grande partie d’entre eux a été guérie (467.541). 6 nouveaux décès ont été enregistrés jeudi portant ainsi le cumul à 8.598 décès.

Nouvelle polémique autour des effets secondaires d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson

Le Danemark a fait une croix définitive sur le vaccin d’AstraZeneca dans sa lutte contre la Covid-1...

Marhaba 2021 : le sort incertain de cette opération

À l’approche des vacances d’été, la question de l’organisation de l’opération de transit Marhaba 20...

Tout ce qu'il faut savoir sur la Marche verte

Dans cet épisode, le podcast Moroccan History X revient sur la Marche verte. En se posant des questions comme : pourquoi Hassan II a-t-il décidé d’organiser cette marche ? Et qu’est-ce qui a déclenché...

Météo : des averses orageuses et de fortes rafales attendues

Dans un bulletin météorologique publié ce mercredi 14 avril, la Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que plusieurs provinces du Maroc connaîtront des averses orageuses localement fort...

Une pétition appelle à la libération de Raïssouni et Radi

120 journalistes ont signé une pétition exhortant le gouvernement de Saad Dine El Otmani à libérer Soulaiman Raïssouni et Omar Radi, en détention préventive depuis respectivement huit et dix mois...

Protection sociale : coup d'envoi d'un projet très ambitieux

Le roi Mohammed VI a présidé ce mercredi 14 avril la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du ...