Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

image defaut author user

Temps de lecture :

Plus de 3 millions de personnes ont reçu leur première dose du vaccin contre la Covid-19 © DR

A
A
A
A
A

248.844 Marocains ont pu recevoir jeudi la première dose du vaccin contre la Covid-19. Le nombre total de personnes vaccinées a atteint 3.160.479, quant à la moyenne de vaccination, elle est de 138.818 injections par jour. Cela dépasse la moyenne de grandes nations à budget et effectif plus conséquents. À titre d’exemple, l’Italie est à 91.831 vaccinations par jour, l’Espagne 93.344 et la France 111.798. Le démarrage ce vendredi de l’administration des secondes doses d’AstraZeneca devrait faire grimper davantage cette moyenne.

Après quelques jours de baisse, la courbe quotidienne de vaccinations contre la Covid-19 reprend son rythme ascendant. Ce jeudi, 248.844 citoyens ont reçu la première dose du vaccin.Ce qui porte le nombre total de personnes vaccinées depuis le début de la campagne à 3.160,479. Parallèlement, 6.316 personnes ont reçu leur deuxième dose du vaccin de Sinopharm, portant le nombre total de personnes ayant reçu la deuxième dose à 43.626 personnes. La campagne se poursuit ce vendredi avec l’injection des secondes doses du vaccin d’AstraZeneca.

En termes de nombre de vaccinations par pays, le Maroc gagne des places. Il est aujourd’hui au top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population. Le Royaume arrive 14e devant la Pologne (2.990.683) et derrière le Chili (3.207.932).

Lire aussi :Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi

D’un autrecôté, la moyenne de vaccination par jour au Maroc a atteint 138.712 injections. Une moyenne supérieure à celle de grandes nations européennes telles que l’Italie (91.831), l’Espagne (93.344) ou encore la France (111.798). Le Maroc aspire à atteindre le seuil de 500.000 doses administrées par jour. Pour l’heure, le pic a été atteint le 15 février dernier avec 318.552 vaccinations ce jour-là. Il est à noter que les plus grandes moyennes quotidiennes de vaccination sont enregistrées en Chine (1.550.000 injections), aux États-Unis (1.313.105) ou encore en Inde (460.075).

L’état d’avancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 reste dépendant du nombre de doses reçues. Au 26 février, le Maroc a reçu 8 millions de doses (6 millions du vaccin britannique AstraZeneca et 2 millions du vaccin chinois Sinopharm). La commande globale du Royaume auprès des deux laboratoires est de 66 millions de doses.

Rappelons que l’agence sanitaire chinoise a autorisé ce jeudi deux vaccins anti-Covid. Le premier, produit par Cansino est à dose unique tandis que le second est produit par le Wuhan Institute of Biological Products (WIBP). Ce dernier a montré une efficacité de 72,51% contre la Covid-19.

Une femme reçoit une double dose le même jour

C’est assez rare pour être souligné. Une femme âgée de 65 ans a reçu ce jeudi 25 février deux doses successives de vaccin contre la Covid-19, jeudi, dans le centre de vaccination situé à la commune territoriale Soualem Trifiya, indique la préfecture de la province de Berrechid dans un communiqué. Pas plus de détails pour le moment, mais une enquête a été ouverte pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire et déterminer les responsabilités y afférentes.

Par ailleurs, une belle action citoyenne a été enregistrée dans la ville de Tanger. Des unités mobiles de vaccination contre la Covid-19 se sont déplacées aux domiciles des personnes âgées de plus de 80 ans et celles souffrant de maladies chroniques ou à mobilité réduite. Cette opération rentre dans le cadre de la mise à disposition des vaccins contre la Covid-19 à tous les Marocains.

Lire aussi :Covid-19/Vaccination : les dernières données nationales et internationales

«J’ai eu une fracture et je ne peux plus bouger. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas pu me rendre au centre de vaccination. Ces personnes sont venus à la maison et m’ont injecté le vaccin. Je suis très contente, Dieu merci», déclare une vieille dame qui a profité de cette action.

Il est à souligner enfin que 386 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 ont été enregistrés au jeudi 25 février 2021. Le nombre total de contaminations a atteint 482.514 cas, une grande partie d’entre eux a été guérie (467.541). 6 nouveaux décès ont été enregistrés jeudi portant ainsi le cumul à 8.598 décès.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : la police dément une rumeur sur des vols ciblés

Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Incendie sur le chantier du Morocco Mall à Marrakech

Société - Un incendie s’est déclenché jeudi après-midi sur le chantier du Morocco Mall à Marrakech, entraînant une mobilisation rapide des secours. Le sinistre a causé des dégâts matériels sans faire de victimes, tandis qu’une enquête est en cours.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
L’Université Mohammed V et l’ENSA scellent un accord de coopération académique à Rabat

Société - L’UM5 et l'ENSA ont signé une convention de partenariat pour renforcer la coopération académique, développer la formation initiale et continue.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
L’AMMPS lance Tarkhiss, une révolution numérique pour la régulation des produits de santé

Société - Tarkhiss modernise la régulation des produits de santé au Maroc, simplifie les démarches et renforce transparence et souveraineté sanitaire.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Visa Schengen digitalisé : ce qu’a annoncé Nasser Bourita

Visa Schengen digitalisé, plateforme unique, délais réduits: ce qu’a détaillé Nasser Bourita et ce que cela pourrait changer d’ici 2028.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2026
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire