Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Publication du rapport d’analyse genre de l’impact de la pandémie

Publication du rapport d’analyse genre de l’impact de la pandémie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 24 février, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a partagé un communiqué annonçant la publication du rapport d’analyse genre de l’impact de la pandémie sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages. Cette enquête, réalisée en partenariat avec l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes), a été menée auprès des ménages pendant et à la fin du confinement. Elle «analyse les conséquences de la crise sanitaire ainsi que des diverses dispositions prises pour en atténuer les effets», indique le communiqué. Et d’ajouter que ce rapport, qui s’inscrit dans le cadre du programme de partenariat entre le HCP et l’ONU Femmes, intitulé « Les Femmes Comptent », «met en exergue la dimension genre dans l’acuité du vécu de la crise et les bénéfices tirés des politiques publiques palliatives implémentées».

Selon les résultats de cette enquête, durant le confinement, les ménages dirigés par des femmes ont davantage pâti de la crise sanitaire que ceux dirigés par des hommes. Pour le suivi de l’enseignement à distance, les filles ont été plus affectées par l’annonce du report ou annulation des examens que leurs camarades garçons. De plus, la capacité à retrouver une activité à la fin du confinement s’est révélée moins élevée pour les femmes. Enfin, en raison de l’aggravation de ces diverses disparités, les femmes ont été plus en proie à l’anxiété et aux troubles psychologiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire