Aller au contenu principal

Le Canada à la recherche d'un million d'immigrants en 2019 ?

Par Nora Jaafar, Publié le 07/06/2019 à 17:21, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Une rumeur circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours selon laquelle le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a invité un million d'immigrants de différents pays à immigrer vers son pays.

 

Le Nigeria, le Kenya, le Zimbabwe, la Zambie, le Ghana et les Philippines ont tous été ciblés.

 

Les articles ont circulé en ligne et sur les réseaux sociaux.

 

Mais les rumeurs sont mensongères.

 

Que prétendent ces articles ? 

Les articles, qui visent ces pays, affirment que le Canada invite un million de personnes dans le cadre d'un nouveau programme d'immigration.

 

En grand titre un site Web annonce : "Le Premier ministre du Canada supplie le président de la Zambie de lui accorder un million d'immigrants".

 

L'image du président de la Zambie serrant la main de la haute-commissaire canadienne, Pamela O'Donnell, est authentique, mais le titre est totalement mensonger.

 

Le Bureau d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), a clairement indiqué que cette information n'est pas exacte.

 

Des titres semblables ont fait les "unes" en affirmant que le Canada a invité un million d'immigrants d'autres pays africains ainsi que des Philippines.

 

Comment la rumeur s'est-elle répandue ? 

Elles s'appuient sur la politique d'immigration du Canada annoncée plus tôt cette année - que le gouvernement canadien prévoit attirer un million d'immigrants sur une période de trois ans.

 

Cette politique ne s'adresse pas à des pays particuliers.

 

Au Nigeria, une version de la rumeur parue pour la première fois en avril dernier a été partagée des milliers de fois sur Facebook.

 

Elle a été reprise par des comptes individuels sur les réseaux sociaux, dont l'un comptait plus d'un million de followers.

 

Les commentaires sur les postes varient, certains affirmant que ce n'était pas fondé, mais d'autres souhaitant obtenir des liens pour faire une demande d'immigration au Canada.

 

L'information a également été affichée sur Reddit, divers blogues et divers groupes Facebook.

 

Comment le Canada a-t-il réagi ?

 Les articles mensongers ont été largement démentis.

 

Les hauts-commissariats du Canada au Nigeria et au Kenya ont mis en garde les gens contre le risque de se faire piéger.

 

"Si vous trouvez ce lien sur votre chronologie des réseaux sociaux, ne le suivez pas. Cette information n'est pas véridique", a déclaré le haut-commissariat du Nigeria sur Twitter.

 

Mais ce n'est pas le seul élément de désinformation ciblant les Nigérians intéressés à s'établir au Canada.

 

En mars dernier, les autorités canadiennes au Nigéria ont affiché un autre avertissement exhortant les gens à ne pas tomber dans le piège d'un message texte prétendant garantir le succès d'une demande de visa pour venir au Canada.

 

Un fonctionnaire de l'IRCC a déclaré à BBC News qu'il vérifiait régulièrement les informations circulant en ligne.

 

"Lorsque de fausses informations circulent, comme dans le cas présent, nous visons à agir rapidement pour fournir des preuves", a ajouté le responsable.

 

Quelle est la situation actuelle ? 

Plus de six millions de personnes sont arrivées au Canada depuis 1990 - et le pourcentage de ces immigrants n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années.

 

Les demandes de citoyenneté canadienne ont augmenté de 130 % entre octobre 2017 et juin 2018.

 

Le Nigéria et les Philippines figurent parmi les dix premiers pays d'origine des immigrants qui s'installent au Canada.

 

Le pays vise à attirer des migrants pour faire face au vieillissement de sa population et à la baisse du taux de natalité en augmentant la population active du Canada.

 

Le plan actuel, qui couvre une période de trois ans, permettra d'accueillir 330 800 immigrants en 2019, 341 000 en 2020 et 350 000 en 2021.

G7 : un front uni pour vacciner plus contre la Covid-19 et protéger le climat

Ce dimanche 13 juin, après trois jours d’intenses discussions, le sommet de Carbis Bay, en Cornouailles, des sept pays les plus industrialisés (G7), s’est achevé. À l’issue de cet évènement, les dirig...

Mexique : les violences meurtrières envers les journalistes

25 ans après, les médias internationaux, coordonnés par Forbidden Stories ont décidé d’enquêter sur les violences meurtrières dont sont victimes les journalistes au Mexique. Le lancement de cette inve...

G7 : un sommet pour reconstruire le monde

Le Royaume-Uni accueille à partir d'aujourd'hui le sommet du G7. Les dirigeants des grandes puissances mondiales ont donné vendredi le coup d'envoi de leur conclave ambitionnant de remettre le monde s...

Covid-19 : les USA promettent 500 millions de doses à Covax

Le gouvernement américain compte acheter 500 millions de doses du vaccin contre la Covid-19 de Pfizer pour en faire don au programme Covax, chargé d’assurer l’accès des pays pauvres aux vaccins et aux...

Dieselgate : Peugeot poursuivi par la justice française

Après Renault en mai et Volkswagen mardi 8 juin, c’est au tour de Peugeot d’être rattrapé par le scandale du Dieselgate. Accusé d’avoir trompé plusieurs clients sur les taux de produits polluants émis...

Comprendre l'histoire du génocide culturel des Ouïghours

Depuis le début des années 2010, la Chine mène une politique répressive contre les Ouïghours, une minorité musulmane vivant en grande majorité dans le Xinjiang, région autonome du Nord-Ouest du pays. ...