Le Canada à la recherche d’un million d’immigrants en 2019 ?
A
A
A
A
Une rumeur circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours selon laquelle le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a invité un million d’immigrants de différents pays à immigrer vers son pays.
Le Nigeria, le Kenya, le Zimbabwe, la Zambie, le Ghana et les Philippines ont tous été ciblés.
Les articles ont circulé en ligne et sur les réseaux sociaux.
Mais les rumeurs sont mensongères.
Que prétendent ces articles ?
Les articles, qui visent ces pays, affirment que le Canada invite un million de personnes dans le cadre d’un nouveau programme d’immigration.
En grand titre un site Web annonce : « Le Premier ministre du Canada supplie le président de la Zambie de lui accorder un million d’immigrants ».
L’image du président de la Zambie serrant la main de la haute-commissaire canadienne, Pamela O’Donnell, est authentique, mais le titre est totalement mensonger.
Le Bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), a clairement indiqué que cette information n’est pas exacte.
Des titres semblables ont fait les « unes » en affirmant que le Canada a invité un million d’immigrants d’autres pays africains ainsi que des Philippines.
Comment la rumeur s’est-elle répandue ?
Elles s’appuient sur la politique d’immigration du Canada annoncée plus tôt cette année – que le gouvernement canadien prévoit attirer un million d’immigrants sur une période de trois ans.
Cette politique ne s’adresse pas à des pays particuliers.
Au Nigeria, une version de la rumeur parue pour la première fois en avril dernier a été partagée des milliers de fois sur Facebook.
Elle a été reprise par des comptes individuels sur les réseaux sociaux, dont l’un comptait plus d’un million de followers.
Les commentaires sur les postes varient, certains affirmant que ce n’était pas fondé, mais d’autres souhaitant obtenir des liens pour faire une demande d’immigration au Canada.
L’information a également été affichée sur Reddit, divers blogues et divers groupes Facebook.
Comment le Canada a-t-il réagi ?
Les articles mensongers ont été largement démentis.
Les hauts-commissariats du Canada au Nigeria et au Kenya ont mis en garde les gens contre le risque de se faire piéger.
« Si vous trouvez ce lien sur votre chronologie des réseaux sociaux, ne le suivez pas. Cette information n’est pas véridique », a déclaré le haut-commissariat du Nigeria sur Twitter.
Mais ce n’est pas le seul élément de désinformation ciblant les Nigérians intéressés à s’établir au Canada.
En mars dernier, les autorités canadiennes au Nigéria ont affiché un autre avertissement exhortant les gens à ne pas tomber dans le piège d’un message texte prétendant garantir le succès d’une demande de visa pour venir au Canada.
Un fonctionnaire de l’IRCC a déclaré à BBC News qu’il vérifiait régulièrement les informations circulant en ligne.
« Lorsque de fausses informations circulent, comme dans le cas présent, nous visons à agir rapidement pour fournir des preuves », a ajouté le responsable.
Quelle est la situation actuelle ?
Plus de six millions de personnes sont arrivées au Canada depuis 1990 – et le pourcentage de ces immigrants n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années.
Les demandes de citoyenneté canadienne ont augmenté de 130 % entre octobre 2017 et juin 2018.
Le Nigéria et les Philippines figurent parmi les dix premiers pays d’origine des immigrants qui s’installent au Canada.
Le pays vise à attirer des migrants pour faire face au vieillissement de sa population et à la baisse du taux de natalité en augmentant la population active du Canada.
Le plan actuel, qui couvre une période de trois ans, permettra d’accueillir 330 800 immigrants en 2019, 341 000 en 2020 et 350 000 en 2021.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023