Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Le Canada à la recherche d’un million d’immigrants en 2019 ?

Le Canada à la recherche d’un million d’immigrants en 2019 ?

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Une rumeur circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours selon laquelle le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a invité un million d’immigrants de différents pays à immigrer vers son pays.

Le Nigeria, le Kenya, le Zimbabwe, la Zambie, le Ghana et les Philippines ont tous été ciblés.

Les articles ont circulé en ligne et sur les réseaux sociaux.

Mais les rumeurs sont mensongères.

Que prétendent ces articles ?

Les articles, qui visent ces pays, affirment que le Canada invite un million de personnes dans le cadre d’un nouveau programme d’immigration.

En grand titre un site Web annonce : « Le Premier ministre du Canada supplie le président de la Zambie de lui accorder un million d’immigrants ».

L’image du président de la Zambie serrant la main de la haute-commissaire canadienne, Pamela O’Donnell, est authentique, mais le titre est totalement mensonger.

Le Bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), a clairement indiqué que cette information n’est pas exacte.

Des titres semblables ont fait les « unes » en affirmant que le Canada a invité un million d’immigrants d’autres pays africains ainsi que des Philippines.

Comment la rumeur s’est-elle répandue ?

Elles s’appuient sur la politique d’immigration du Canada annoncée plus tôt cette année – que le gouvernement canadien prévoit attirer un million d’immigrants sur une période de trois ans.

Cette politique ne s’adresse pas à des pays particuliers.

Au Nigeria, une version de la rumeur parue pour la première fois en avril dernier a été partagée des milliers de fois sur Facebook.

Elle a été reprise par des comptes individuels sur les réseaux sociaux, dont l’un comptait plus d’un million de followers.

Les commentaires sur les postes varient, certains affirmant que ce n’était pas fondé, mais d’autres souhaitant obtenir des liens pour faire une demande d’immigration au Canada.

L’information a également été affichée sur Reddit, divers blogues et divers groupes Facebook.

Comment le Canada a-t-il réagi ?

Les articles mensongers ont été largement démentis.

Les hauts-commissariats du Canada au Nigeria et au Kenya ont mis en garde les gens contre le risque de se faire piéger.

« Si vous trouvez ce lien sur votre chronologie des réseaux sociaux, ne le suivez pas. Cette information n’est pas véridique », a déclaré le haut-commissariat du Nigeria sur Twitter.

Mais ce n’est pas le seul élément de désinformation ciblant les Nigérians intéressés à s’établir au Canada.

En mars dernier, les autorités canadiennes au Nigéria ont affiché un autre avertissement exhortant les gens à ne pas tomber dans le piège d’un message texte prétendant garantir le succès d’une demande de visa pour venir au Canada.

Un fonctionnaire de l’IRCC a déclaré à BBC News qu’il vérifiait régulièrement les informations circulant en ligne.

« Lorsque de fausses informations circulent, comme dans le cas présent, nous visons à agir rapidement pour fournir des preuves », a ajouté le responsable.

Quelle est la situation actuelle ?

Plus de six millions de personnes sont arrivées au Canada depuis 1990 – et le pourcentage de ces immigrants n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années.

Les demandes de citoyenneté canadienne ont augmenté de 130 % entre octobre 2017 et juin 2018.

Le Nigéria et les Philippines figurent parmi les dix premiers pays d’origine des immigrants qui s’installent au Canada.

Le pays vise à attirer des migrants pour faire face au vieillissement de sa population et à la baisse du taux de natalité en augmentant la population active du Canada.

Le plan actuel, qui couvre une période de trois ans, permettra d’accueillir 330 800 immigrants en 2019, 341 000 en 2020 et 350 000 en 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire