Aller au contenu principal

Le Canada à la recherche d'un million d'immigrants en 2019 ?

Par H.L.B, Publié le 07/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Une rumeur circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours selon laquelle le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a invité un million d'immigrants de différents pays à immigrer vers son pays.

 

Le Nigeria, le Kenya, le Zimbabwe, la Zambie, le Ghana et les Philippines ont tous été ciblés.

 

Les articles ont circulé en ligne et sur les réseaux sociaux.

 

Mais les rumeurs sont mensongères.

 

Que prétendent ces articles ? 

Les articles, qui visent ces pays, affirment que le Canada invite un million de personnes dans le cadre d'un nouveau programme d'immigration.

 

En grand titre un site Web annonce : "Le Premier ministre du Canada supplie le président de la Zambie de lui accorder un million d'immigrants".

 

L'image du président de la Zambie serrant la main de la haute-commissaire canadienne, Pamela O'Donnell, est authentique, mais le titre est totalement mensonger.

 

Le Bureau d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), a clairement indiqué que cette information n'est pas exacte.

 

Des titres semblables ont fait les "unes" en affirmant que le Canada a invité un million d'immigrants d'autres pays africains ainsi que des Philippines.

 

Comment la rumeur s'est-elle répandue ? 

Elles s'appuient sur la politique d'immigration du Canada annoncée plus tôt cette année - que le gouvernement canadien prévoit attirer un million d'immigrants sur une période de trois ans.

 

Cette politique ne s'adresse pas à des pays particuliers.

 

Au Nigeria, une version de la rumeur parue pour la première fois en avril dernier a été partagée des milliers de fois sur Facebook.

 

Elle a été reprise par des comptes individuels sur les réseaux sociaux, dont l'un comptait plus d'un million de followers.

 

Les commentaires sur les postes varient, certains affirmant que ce n'était pas fondé, mais d'autres souhaitant obtenir des liens pour faire une demande d'immigration au Canada.

 

L'information a également été affichée sur Reddit, divers blogues et divers groupes Facebook.

 

Comment le Canada a-t-il réagi ?

 Les articles mensongers ont été largement démentis.

 

Les hauts-commissariats du Canada au Nigeria et au Kenya ont mis en garde les gens contre le risque de se faire piéger.

 

"Si vous trouvez ce lien sur votre chronologie des réseaux sociaux, ne le suivez pas. Cette information n'est pas véridique", a déclaré le haut-commissariat du Nigeria sur Twitter.

 

Mais ce n'est pas le seul élément de désinformation ciblant les Nigérians intéressés à s'établir au Canada.

 

En mars dernier, les autorités canadiennes au Nigéria ont affiché un autre avertissement exhortant les gens à ne pas tomber dans le piège d'un message texte prétendant garantir le succès d'une demande de visa pour venir au Canada.

 

Un fonctionnaire de l'IRCC a déclaré à BBC News qu'il vérifiait régulièrement les informations circulant en ligne.

 

"Lorsque de fausses informations circulent, comme dans le cas présent, nous visons à agir rapidement pour fournir des preuves", a ajouté le responsable.

 

Quelle est la situation actuelle ? 

Plus de six millions de personnes sont arrivées au Canada depuis 1990 - et le pourcentage de ces immigrants n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années.

 

Les demandes de citoyenneté canadienne ont augmenté de 130 % entre octobre 2017 et juin 2018.

 

Le Nigéria et les Philippines figurent parmi les dix premiers pays d'origine des immigrants qui s'installent au Canada.

 

Le pays vise à attirer des migrants pour faire face au vieillissement de sa population et à la baisse du taux de natalité en augmentant la population active du Canada.

 

Le plan actuel, qui couvre une période de trois ans, permettra d'accueillir 330 800 immigrants en 2019, 341 000 en 2020 et 350 000 en 2021.


  • Partagez

Attentat de Hanau : l’Allemagne renforce ses mesures de sécurité

Deux jours après qu'un homme armé ait tué neuf personnes en Allemagne, le pays est toujours sous le...

Crise en Syrie : Merkel et Macron veulent s’entretenir avec Poutine et Erdogan

Face à l’exacerbation de la situation humanitaire dans la région syrienne d’Idlib, la chancelière a...

Inquiétude en Asie autour du Coronavirus

Ce vendredi 21 février, la Chine a annoncé que le nombre quotidien de nouveaux cas de contamination au Coronavirus a augmenté, après avoir enregistré une importante baisse jeudi. Plus de la moitié des...

Le renseignement américain prévient que la Russie tente de faire réélire Trump

Ce jeudi 20 février, citant un rapport des agences de renseignement américaines, le New York Times a affirmé que la Russie tente de faire réélire le président américain, Donald Trump. Lors d’un briefi...

Leo Varadkar, le Premier ministre irlandais, annonce sa démission

Alors que les discussions entre les trois principaux partis politiques du pays se heurtent à une impasse, le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, a démissionné jeudi soir. Il restera en fonction ...

Des législatives sous haute tension en Iran

Alors que les échanges d'hostilités se poursuivent entre Washington et Téhéran, quelque 58 millions d’Iraniens sont appelés à élire leurs députés, ce vendredi 21 février. Ces élections législatives cr...