Aller au contenu principal

Message d'erreur

Could not retrieve the oEmbed resource.

Melilia : un migrant marocain retrouvé dans un sac de déchets toxiques

Par H.L.B, Publié le 22/02/2021, mis à jour le 22/02/2021          Temps de lecture 3 min.
Teaser Media
Melilia : un migrant retrouvé dans un sac de déchets toxiques

Ce vendredi 19 février, un migrant marocain a été retrouvé, vivant, à Melilia, préside occupé, dans un sac contenant des déchets toxiques. La Garde civile espagnole, qui a découvert le jeune homme, a annoncé ce lundi 22 février, qu’il était «à l’intérieur d’un sac hermétique en plastique qui contenait des cendres volantes venant d’un incinérateur, ce qui est de la matière toxique recensée sur la liste européenne des déchets toxiques».

L’agent qui a aperçu en premier ce migrant a d’abord vu une jambe inerte, et a cru qu’il s’agissait d’un cadavre. Cependant, après l’avoir sorti du sac de cendre, ce dernier a enfin pu reprendre connaissance. Selon un communiqué de presse de la Garde civile espagnole, ce sont 41 migrants qui ont été retrouvés ce jour dans des bateaux et embarcations à destination de l’Espagne, cachés dans des camions et d’autres véhicules présents sur le port.

D’après les dernières données sur le flux de migration clandestine, 41.861 migrants sont entrés illégalement en 2020 en Espagne par voie maritime et terrestre, soit 29% de plus que l’année précédente. 23.023 parmi eux ont atteint illégalement les Canaries, en empruntant des embarcations de fortune. Situé au large des côtes africaines, cet archipel espagnol a connu une multiplication par plus de huit des arrivées de migrants clandestins en 2020, alors que Mélilia en a enregistré quelque 1.500.

Comme Sebta, Melilia dispose des seules frontières terrestres de l’Union européenne avec l’Afrique. Les deux villes occupées sont considérées comme des points d’entrée privilégiés pour les personnes désirant rejoindre clandestinement l’Europe.

Lois électorales : deux textes adoptés par les députés

Mardi, la Chambre des représentants a approuvé trois projets de loi à l’ouverture de sa session ext...

Inondations à Tétouan : l’ONDH pointe du doigt les responsables locaux

En raison des récentes précipitations, Tétouan a connu d’importantes inondations, qui à leur tour ont provoqué plusieurs dégâts matériels. Alors que les autorités de cette province ont assuré que...

Turbulences dans la maison du PJD avant les élections

Quelques mois après la polémique autour de Saad Dine El Otmani et de sa signature de la déclaration...

Vaccination anti-Covid-19 : le chemin est encore long

Le Maroc a dépassé lundi la barre de 3,5 millions de citoyens vaccinés contre la Covid-19, ce qui r...

Tétouan : plusieurs dégâts matériels après les averses de ce lundi

Ce lundi 1er mars, la ville de Tétouan a connu de fortes averses avec un cumul de 100 mm entre 7h et 16h. Ces précipitations ont entrainé d’importantes inondations, qui à leur tour ont provoqué plusie...

Le Maroc suspend ses relations avec l'Allemagne

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce lundi soir la suspension de tout contact avec l’a...