Melilia : un migrant marocain retrouvé dans un sac de déchets toxiques

A
A
A
A
Ce vendredi 19 février, un migrant marocain a été retrouvé, vivant, àMelilia, préside occupé, dansun sac contenant des déchets toxiques. La Garde civile espagnole, qui a découvert le jeune homme, a annoncé ce lundi 22 février, qu’il était «à l’intérieur d’un sac hermétique en plastique qui contenait des cendres volantes venant d’un incinérateur, ce qui est de la matière toxique recensée sur la liste européenne des déchets toxiques».
L’agent qui a aperçu en premier ce migrant a d’abord vu unejambe inerte, et a cru qu’il s’agissait d’un cadavre. Cependant, après l’avoir sorti du sac de cendre, ce dernier a enfin pu reprendre connaissance. Selon un communiqué de presse de la Garde civile espagnole, ce sont 41 migrants qui ont été retrouvés ce jour dans des bateaux et embarcations à destination de l’Espagne, cachés dansdes camions et d’autres véhicules présents sur le port.
D’après les dernières données sur le flux de migration clandestine, 41.861 migrants sont entrés illégalement en 2020 en Espagne par voie maritime et terrestre, soit 29% de plus que l’année précédente. 23.023 parmi eux ont atteint illégalement les Canaries, en empruntant des embarcations de fortune. Situé au large des côtes africaines, cet archipel espagnol a connu une multiplication par plus de huit des arrivées de migrants clandestins en 2020, alors que Mélilia en a enregistré quelque 1.500.
Comme Sebta, Melilia dispose des seules frontières terrestres de l’Union européenne avec l’Afrique. Les deux villes occupées sont considérées comme des points d’entrée privilégiés pour les personnes désirant rejoindre clandestinement l’Europe.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026