Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Climat : un sommet de l’ONU sur l’impact du changement climatique sur la paix dans le monde

Climat : un sommet de l’ONU sur l’impact du changement climatique sur la paix dans le monde

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra ce mardi 23 février un sommet avec sesdirigeants pour débattre des effets du changement climatique sur la paix mondiale. Une question sur laquelle ses 15 membres ont des opinions divergentes. La session, convoquée par le Premier ministre britannique Boris Johnson et conduite par vidéoconférence, intervient quelques jours seulement après que les États-Unis, sous la présidence de Joe Biden, ont officiellement rejoint l’accord de Paris sur le changement climatique.

Selon l’AFP,cetteréunion servira de test pour les relations entre les États-Unis et la Chine, soulignant que les deux grandes puissances pourraient enfin se mettre d’accord sur ce sujet. «Nous devrions surveiller la position des Chinois par rapport aux Américains», a déclaré un ambassadeur à l’agence.

Ce sommet «sera axé sur les aspects sécuritaires du changement climatique», précise la même source. Et d’ajouter que certains membres non permanents du Conseil, dont le Kenya et le Niger, ont clairement exprimé leurs préoccupations quant à l’impact du changement climatique sur la sécurité nationale. D’autres avancent cependant qu’ils ne veulent pas «transformer le Conseil de sécurité en un autre organe qui ne s’occupe que des questions générales de financement, d’adaptation, d’atténuation et de négociations».

Pour rappel, l’année dernière, l’Allemagne, qui siégeait au Conseil de sécurité, avait établi un projet de résolution prévoyant de créer un poste d’émissaire des Nations Unies afin de mieux encadrer les efforts onusiens en matière de prévention et d’analyse des risques. Toutefois, sous la menace d’un veto des États-Unis, de la Russie, de la Chine, Berlin n’avait pas mis ce texte au vote. Aujourd’hui, avec la nouvelle approche américaine, il y a «une porte d’opportunité» pour ce texte «resté au congélateur», estime l’ambassadeur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire