Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Abdelatif Laâbi remporte le Grand prix Roger-Kowalski

Abdelatif Laâbi remporte le Grand prix Roger-Kowalski

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’écrivain, romancier et poète Abdelatif Laâbi, qui a obtenu en mars 2020 le prix Mahmoud Darwich pour la création et la liberté, a annoncé sur sa page officielle avoir remporté le Grand prix de poésie de la ville de Lyon pour son recueil « Presque Riens », livre testamentaire empli de sagesse et d’optimisme. Cette œuvre brasse les grandes questions existentielles. Cette récompense, également connue sous le nom de prix Roger-Kowalski, est attribuée chaque année au livre d’un poète vivant, publié entre le 1er octobre de l’année précédente et le 1er octobre de l’année en cours.

Dans un communiqué annonçant l’attribution du prix de cette année à Abdellatif Laâbi, le jury a expliqué qu’à travers «son écriture, Abdellatif Laâbi promeut l’engagement artistique et intellectuel comme moyen de lutter contre les injustices et met en œuvre une esthétique de la dissidence». Et d’ajouter que «son vécu est la source première d’une œuvre plurielle (poésie, roman, théâtre, essai) située au confluent des cultures».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La bibliothèque nationale du Maroc et de France renforcent leur collaboration

Lundi, la bibliothèque nationale du Maroc (BNRM) et celle de France (BNF) ont signé un partenariat visant à renforcer leur coopération bilat…

Kylie Minogue en ouverture du festival Mawazine 2024

Le festival Mawazine Rythmes du Monde, organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, a annoncé la participation de l’icône de la pop, …

Madrid : présentation de la 27ème édition du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

La présentation de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde à Madrid a été un événement empreint de l'esprit d'Al-A…

Khouribga : ouverture de la 24e édition du Festival international du cinéma africain

La 24e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) a débuté samedi soir, mettant en compétition 13 longs métra…

Mawazine dévoile ses premières têtes d’affiche

Le festival Mawazine rythmes du monde promet une édition vibrante, présentant une programmation musicale exceptionnelle qui met en valeur de…

Artisanat : célébration du patrimoine marocain aux Oudayas

L'exposition "Artisanat d'art : Création et Transmission" a été inaugurée mardi au musée national de la parure aux Oudayas, à Rabat, à l'ini…

Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Le Festival Jazz au Chellah, vitrine de l'harmonie entre les cultures européenne et marocaine, revient à Rabat du 10 au 12 mai 2024. Organis…

Décès de Bernard Pivot, icône des lettres et de la télévision

Le monde de la culture française est dans le deuil après le décès, ce lundi, de Bernard Pivot à l'âge de 89 ans. Pivot était une figure embl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire