Drame de Tanger : démarrage d’une enquête plus approfondie
A
A
A
A
Dans son édition de ce jeudi 11 février, le quotidien Al Akhbar rapporte que les autorités sécuritaires et locales de la ville de Tanger ont fermé l’atelier clandestin où 29travailleurs sont décédés au début de cette semaine des suites d’une montée subite des eaux. Bien que l’enquête préliminaire de la police judiciaire soit terminée, une commission interne de la wilaya de la sûreté de Tanger a pris le relais pour déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire, afin de communiquer par la suite ses conclusions au parquet général. De plus, un comitéspécial du ministère de l’Intérieur s’est rendu sur le lieu du drame pour s’enquérirdes détails de sa création au milieu du quartier El Mers.Ledit comité a également interrogé le propriétaire de cet atelier, hospitalisé dans une clinique privée aprèsune sévèrecrise de nerfs.
La commission de l’Intérieur a convoqué plusieursréunions au sein de la wilaya de la région et a exigé de consulter tous les dossiers afférents aux usines et ateliers de la ville. Selon le journal, les investigationsde la tutelle«risquent de faire tomber plusieurs têtes parmi les responsables locaux de la capitale du détroit».La même source avance aussi que les habitants d’El Mers avaient déposé en 2010 de nombreuses plaintes auprès des autorités locales, craignant que leur quartier résidentiel ne se transforme en zone industrielle.Ils avaient à l’époque dénoncé des nuisances sonores et la prolifération de déchets et d’ordures dans le quartier. Malheureusement, conclut le quotidien, ces plaintes n’ont pas été prises en compte par les services concernés et ont été classées sans suite.
Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Trente ans après son initiation, l’Avenue royale de Casablanca deviendra réalité dans quelques années : urbanisme moderne, parc urbain et relogement des populations affectées sont au programme.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025