Vaccination : pas en avance, mais pas en retard non plus

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Prés de 3,5 millions de marocains sont vaccinés au 28 février 2021 © DR

A
A
A
A
A

Le Royaume du Maroc en est à sa deuxième semaine de vaccination. Malgré le retard constaté par rapport aux objectifs fixés (immunité collective à fin mai), le Maroc reste en pôle position vis-à-vis des pays du Maghreb. Par ailleurs, un nouveau lot de 1,8 millions de doses de vaccins contre la pandémie de la Covid-19 est attendu dans les prochains jours en provenance de Corée du sud. 

463.966 vaccinations, c’est le nombre de doses administrées aux Marocains au 7 février 2021 à 18 heures. Un chiffre qui place le Royaume devant l’Arabie Saoudite (443.153 vaccinations) et derrière l’Argentine (511.582).

voir la carte de vaccination en fonction des pays

Si l’on se compare aux pays du Maghreb, le Maroc a pris une large avance. L’Algérie a reçu seulement 100.000 doses avant le début de sacampagne de vaccination le 30 janvier dernier. Une livraison qui a fait jaser les professionnels de la santé dans le pays. «Il fallait copier le Maroc qui a pris ses dispositions il y a neuf mois en lançant ses commandes en juillet 2020. Il y a juste une semaine, ce pays a reçu 2,5 millions de doses du vaccin AstraZeneca. En Algérie, on débarque fin décembre en disant qu’on vaccinera en janvier ! Il y a une grosse pression sur les approvisionnements en vaccin et l’Algérie aurait dû s’y prendre au mois de mars dernier», souligne le professeur Bouzid, chef du service oncologie au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) à Alger.

Lire aussi :Vaccination : entre espoirs et zones d’ombre

L’Égypte est également très en retard sur sa campagne de vaccination. Le pays qui compte près de 100 millions d’habitants a commencé à vacciner sa population le dimanche 24 janvier dernier. Seulement, les doses de vaccins ne sont pas suffisantes au vu de la demande. Le pays despharaons n’areçu que 400.000 dosesde vaccins à ce jour, ce qui ne permet même pas de vacciner les personnes en première ligne du combat contre la Covid-19.

Pour sa part, la Tunisie n’a aucune visibilitéquant à l’arrivée de vaccins. Le pays est sous haute pression, car le nombre de morts est en hausse constante (50 à 100 décès par jour) contre un total de 50 morts entre mars et juillet 2020. Des sources de la presse tunisienne évoquent une arrivée dès ce mois de février de 94.000 doses du vaccin germano-américain Pfizer et duvaccind’AstraZeneca. Des négociations sont également en cours pour obtenir des duvaccinrussede Spoutnik, qui vient d’être autoriséen Tunisie.

Des précommandes stratosphériques

La production représente le principal obstacle dans la course aux vaccins. Le problème réside dans le fait que de nombreux pays développés ont précommandé plus de doses qu’ils n’en ont besoin. À titre d’exemple, le Canada a commandé 358 millions de vaccins pour ses38 millions habitants (soit 9,4 de doses pour chaque Canadien). Le Royaume-Uni a commandé 355 millions de vaccins pour ses 66 millions d’habitants (5,3 doses par habitant) et les États-Unis ont commandé plus d’un milliard de doses pour 333 millions d’habitants (soit 3 doses par habitant).

Résultat des courses, les livraisons se font rares notamment pour les pays les plus pauvres. L’initiative Covaxqui lutte pour un accès mondial efficace et équitable aux vaccins contre la Covid-19 affirme qu’elle fera tout ce qui est dans son possible pour fournir en vaccins auxpays les plus nécessiteux.

Ci-dessous, la première partie des livraisons que prévoit Covax pour chaque pays du continent africain:

Covax

Rappelons qu’à ce jour, le Maroc dispose officiellement de 2,5 millions de doses réservées à 1,25 million de bénéficiaires prioritaires (personnel de la Santé âgé de 40 ans et plus, autorités publiques, enseignants âgés de plus de 45 ans et personnes âgées de 75 ans et plus).

AstraZeneca mis sous examen ce lundi par l’OMS

Une polémique a éclaté depuis quelques semaines sur l’efficacité du vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca notamment sur les plus de 65 ans. L’Italie, la France et l’Allemagne ont décidé de ne pas administrer ce vaccin à cette catégorie d’âge. Pour sa part, l’Afrique du Sud a suspendu ce dimanche le démarrage de sa campagne de vaccination contre le Covid-19, qui devait avoir lieu dans les prochains jours avec un million de vaccins Oxford/AstraZeneca, après une étude révélant une efficacité «limitée» contre le variant local du virus.

Lire aussi :Vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans : le Maroc justifie son choix

D’après les premiers résultats de cette étude, AstraZeneca serait efficace à seulement 22% contre les formes modérées du variant sud-africain. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué qu’elle examinera ce lundi le vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca. Lors de cette réunion, les experts de l’OMS se pencheront sur «les nouvelles données sur l’innocuité et l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca provenant des études de phases 1, 2 et 3», ainsi que sur «l’évaluation des preuves concernant l’utilisation du vaccin chez les personnes âgées», rapporte l’agence MAP ce lundi.

Pour rappel, le Maroc a commandé 66 millions de doses (Sinopharm et AstraZeneca) dont 24 millions de doses du vaccin suédo-britannique. Les résultats de l’examen de l’OMS seront donc très attendus par le gouvernement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire