Catastrophes naturelles : un plan d’action national dévoilé

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Un plan d'action national sur 10 ans a été dévoilé cette semaine © DR

A
A
A
A
A

Le plan d’action national contre les catastrophes naturelles s’articule autour de cinq axes, répartis en 18 programmes et 56 projets. Ce plan qui s’étale sur la période 2020-2030 a pour objectif de protéger la vie et les biens des citoyens contre les effets des catastrophes naturelles, réduire la vulnérabilité contre les risques de ces catastrophes et renforcer la capacité de la population à y faire face en vue de garantir le développement durable.

Le ministère de l’Intérieur a dévoilé ce jeudi lors du conseil de gouvernement son plan d’action national 2020-2030 de gestion des risques de catastrophes naturelles. Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministère de l’Intérieur, a déclaré que ce plan d’action national détermine 4 types de catastrophes naturelles sur lesquelles il faudra travailler : les tsunamis, l’érosion du sol, les séismes, et les inondations. Des catastrophes naturelles qui ont été choisies selon les spécificités géographiques, climatiques et géologiques du pays.

Boutayeb précise qu’avec ses 3.500 km de façade maritime, une dynamique tectonique accrue, et une météorologie variée et très changeante, les risques de catastrophes naturelles sont élevés au Maroc. Ainsi, ce plan de sauvetage vise à protéger la vie et les biens des citoyens contre les effets des catastrophes naturelles, à réduire la vulnérabilité vis-à-vis des risques de catastrophes naturelles et à renforcer la capacité de la population et des provinces pour y faire face en vue de garantir le développement durable, a-t-il rappelé.

Un large programme

Le plan d’action national contre les catastrophes naturelles s’articule autour de cinq axes, répartis en 18 programmes et 56 projets. En premier lieu, un programme de travail préliminaire (2020-2022) a été fixé pour planifier les projets et programmes en question (parties prenantes, budget, durée de l’exécution…, etc.). Ensuite, un programme de travail complet (2020-2025) sera dédié à l’exécution des projets planifiés. Parallèlement, un mécanisme de suivi sera mis en place afin d’évaluer l’état d’avancement des projets et chantiers. Une commission ministérielle pour le suivi des risques liés aux catastrophes naturelles sera également créée et sera sous la présidence du Chef de gouvernement.

Lire aussi :2,5 milliards de DH pour la gestion des catastrophes naturelles

Le plan d’action (2020-2030) vise à renforcer la résilience du pays face aux bouleversements de la nature dans un contexte mondial où le réchauffement climatique est devenu une menace pour l’humanité.

68% des Marocains pensent que le changement climatique est une urgence mondiale

Une étude récemment menée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec l’Université d’Oxford dans 50 pays abritant plus de la moitié de la population mondiale, révèle que 68% des Marocains se disent inquiets et considèrent le changement climatique comme une urgence mondiale.

L’enquête ressort, de plus, que les répondants souhaitent l’adoption de politiques climatiques plus ambitieuses que celles appliquées actuellement dans six domaines d’action: l’énergie, l’économie, les transports, l’agriculture et l’alimentation, la nature et la protection des personnes.

Lire aussi :Un comité pour gérer les risques de catastrophes naturelles au Maroc

Ainsi, 44% des Marocains recommandent d’utiliser des techniques agricoles respectueuses du climat, 44% souhaitent utiliser l’énergie solaire, éolienne et renouvelable, 47% veulent conserver les forêts et les terres, 44% sont pour des voitures et des bus électriques plus propres, ou des vélos. L’étude révèle également que 44% des Marocains préconisent l’investissement dans les entreprises et les emplois verts, 39% souhaitent installer davantage de systèmes d’alerte rapide en cas de catastrophe, 34% pensent qu’il faut garder l’océan et les voies navigables en bonne santé et 31% veulent faire payer aux entreprises leur pollution.

Rappelons que le Maroc a connu dans son histoire des événements tragiques liés aux catastrophes naturelles dont les plus marquants restent le séisme d’Agadir en 1960 qui a fait entre 12.000 et 15.000 morts, les inondations de la vallée d’Ourika en 1995 qui ont fait plus de 230 morts et le tremblement de terre d’Al Hoceima en 2004 qui a fait 629 morts.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire