Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc/Portugal : déclaration de coopération sur l’Hydrogène Vert

Maroc/Portugal : déclaration de coopération sur l’Hydrogène Vert

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 2 février, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a participé, par visioconférence, à la cérémonie de signature d’une Déclaration de Coopération sur l’Hydrogène Vert avec son homologue portugais, Matos Fernandes, en présence des ambassadeurs des deux pays au Maroc et au Portugal. Selon un communiqué, les deux ministres reconnaissent l’opportunité stratégique représentée par la décarbonisation de l’économie et la transition vers l’énergie verte, en tant que facteurs mobilisateurs et catalyseurs pour un développement durable. Ils reconnaissent l’importance croissante de l’hydrogène vert en tant que source d’énergie plus propre et plus accessible pour l’avenir des économies des deux pays, avec des avantages irréfutables pour la durabilité environnementale.

Après cette signature, les deux ministres ont convenu de renforcer les liens d’amitié entre leurs pays. L’objectif est de booster la coopération bilatérale et d’aligner les priorités stratégiques de l’hydrogène vert au Maroc et au Portugal sur les stratégies de décarbonation liées à l’accord de Paris, ainsi que d’encourager la demande commerciale de l’hydrogène vert. Dans ce sens, ils se sont engagés à œuvrer ensemble pour promouvoir des actions et des initiatives liées à l’hydrogène vert, à court, moyen et long termes. De plus, un groupe de travail conjoint sera créé pour étudier et mettre en œuvre plusieurs actions, dont l’élaboration d’une feuille de route pour l’hydrogène vert et l’ammoniac entre le Maroc et le Portugal et la conclusion d’un Mémorendum d’Entente sur l’hydrogène vert.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfique

Lors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «…

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire