Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc/Portugal : déclaration de coopération sur l’Hydrogène Vert

Maroc/Portugal : déclaration de coopération sur l’Hydrogène Vert

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 2 février, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a participé, par visioconférence, à la cérémonie de signature d’une Déclaration de Coopération sur l’Hydrogène Vert avec son homologue portugais, Matos Fernandes, en présence des ambassadeurs des deux pays au Maroc et au Portugal. Selon un communiqué, les deux ministres reconnaissent l’opportunité stratégique représentée par la décarbonisation de l’économie et la transition vers l’énergie verte, en tant que facteurs mobilisateurs et catalyseurs pour un développement durable. Ils reconnaissent l’importance croissante de l’hydrogène vert en tant que source d’énergie plus propre et plus accessible pour l’avenir des économies des deux pays, avec des avantages irréfutables pour la durabilité environnementale.

Après cette signature, les deux ministres ont convenu de renforcer les liens d’amitié entre leurs pays. L’objectif est de booster la coopération bilatérale et d’aligner les priorités stratégiques de l’hydrogène vert au Maroc et au Portugal sur les stratégies de décarbonation liées à l’accord de Paris, ainsi que d’encourager la demande commerciale de l’hydrogène vert. Dans ce sens, ils se sont engagés à œuvrer ensemble pour promouvoir des actions et des initiatives liées à l’hydrogène vert, à court, moyen et long termes. De plus, un groupe de travail conjoint sera créé pour étudier et mettre en œuvre plusieurs actions, dont l’élaboration d’une feuille de route pour l’hydrogène vert et l’ammoniac entre le Maroc et le Portugal et la conclusion d’un Mémorendum d’Entente sur l’hydrogène vert.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l'Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous …

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

L'Office des changes a lancé une large opération d'audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touri…

Skytrax 2024 : Marrakech-Ménara et Rabat en tête des aéroports africains

Le dernier classement de Skytrax pour 2024, réputé pour évaluer les meilleurs aéroports mondiaux, a inclus deux aéroports marocains parmi le…

FRS Iberia Maroc/DFDS s’engage pour la sécurité maritime en Afrique

Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia Maroc/DFDS et président en exercice d'Interferry, a participé au séminaire sur la …

Nouveau soutien aux professionels du transport routier

Le ministère du Transport et de la Logistique a dévoilé une nouvelle aide visant à soutenir les professionnels du transport routier. À parti…

Jazouli se rend en Allemagne pour encourager de nouveaux investissements

Suite à sa visite en Espagne fin janvier, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation…

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire