France: célébration du débarquement avec Theresa May et Donald Trump

A
A
A
A
Les commémorations du 75e anniversaire du jour du débarquement, un terme militaire qui désigne le premier jour d’une opération, également connu sous le nom de débarquement en Normandie, ont lieu cette semaine.
La reine Elizabeth II, le président américain Donald Trump Emmanuel Macron et d’autres chefs d’État ont donné le coup d’envoi des célébrations de ce 75e anniversaire, mercredi à Portsmouth, au Royaume-Uni.
Que s’est-il passé en juin 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale?
Des troupes du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada et de la France ont attaqué les forces allemandes sur les côtes du nord de la France le 6 juin 1944.
Ce fut la plus grande opération militaire navale, aérienne et terrestre jamais tentée, et marqua le début de la campagne de libération de l’Europe du Nord-Ouest occupé par les nazis.
Le 6 juin était le jour du débarquement simultané de dizaines de milliers de soldats sur cinq plages séparées de la Normandie.
Cette invasion devait à l’origine commencer le 5 juin, date considérée comme la date la plus probable pour combiner mers calmes, pleine lune et basses eaux aux premières lueurs du jour. Cependant, les tempêtes ont retardé de 24 heures l’opération.
Le 6 juin 1944, 6 939 navires débarquaient avec 132 700 hommes sur les plages de Normandie pour libérer l’Europe du joug nazi.
Commémorations en 2019 du 75e anniversaire
Cette année, Emmanuel Macron et Donald Trump rendent hommage à ceux qui ont aidé à libérer le pays en présence de quelque 500 vétérans, souvent centenaires.
Macron a remercié les vétérans pour avoir libéré la France avant d’appeler Donald Trump, à ne « jamais cesser de faire vivre l’alliance des peuples libres ».
« L’Amérique n’est jamais aussi grande que lorsqu’elle se montre fidèle aux valeurs universelles que défendaient ses pères fondateurs, lorsqu’il y a près de deux siècles et demi la France vint soutenir son indépendance », a-t-il ajouté.
Trump, pour sa part, a affirmé que les vétérans sont « la fierté de notre pays ». Il a également loué les liens « incassables » entre la France et les États-Unis.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023