Aller au contenu principal

France: célébration du débarquement avec Theresa May et Donald Trump

Par Khansaa B., Publié le 06/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les commémorations du 75e anniversaire du jour du débarquement, un terme militaire qui désigne le premier jour d’une opération, également connu sous le nom de débarquement en Normandie, ont lieu cette semaine. 

 

La reine Elizabeth II, le président américain Donald Trump Emmanuel Macron et d'autres chefs d'État ont donné le coup d’envoi des célébrations de ce 75e anniversaire, mercredi à Portsmouth, au Royaume-Uni.  

 

Que s'est-il passé en juin 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale?  

Des troupes du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada et de la France ont attaqué les forces allemandes sur les côtes du nord de la France le 6 juin 1944. 

 

Ce fut la plus grande opération militaire navale, aérienne et terrestre jamais tentée, et marqua le début de la campagne de libération de l'Europe du Nord-Ouest occupé par les nazis. 

 

Le 6 juin était le jour du débarquement simultané de dizaines de milliers de soldats sur cinq plages séparées de la Normandie. 

 

Cette invasion devait à l’origine commencer le 5 juin, date considérée comme la date la plus probable pour combiner mers calmes, pleine lune et basses eaux aux premières lueurs du jour. Cependant, les tempêtes ont retardé de 24 heures l'opération.

  

Le 6 juin 1944, 6 939 navires débarquaient avec 132 700 hommes sur les plages de Normandie pour libérer l’Europe du joug nazi.

 

Commémorations en 2019 du 75e anniversaire  

Cette année, Emmanuel Macron et Donald Trump rendent hommage à ceux qui ont aidé à libérer le pays en présence de quelque 500 vétérans, souvent centenaires.

  

Macron a remercié les vétérans pour avoir libéré la France avant d’appeler Donald Trump, à ne "jamais cesser de faire vivre l’alliance des peuples libres".

  

"L’Amérique n’est jamais aussi grande que lorsqu’elle se montre fidèle aux valeurs universelles que défendaient ses pères fondateurs, lorsqu’il y a près de deux siècles et demi la France vint soutenir son indépendance", a-t-il ajouté.

 

Trump, pour sa part, a affirmé que les vétérans sont "la fierté de notre pays". Il a également loué les liens "incassables" entre la France et les États-Unis.


  • Partagez

Mali : les militaires désignent l’ancien colonel-major président de transition

Ce lundi 21 septembre, un mois après le coup d’État qui a renversé Ibrahim Boubacar Keïta, les militaires ont désigné un nouveau dirigeant pour le Mali. En effet, un comité mis en place par la junte a...

FinCEN Files : de grandes banques impliquées dans la circulation d’argent sale

Dimanche 20 septembre, le Consortium international des journalistes (ICIJ) a publié les FinCEN Files, une nouvelle enquête internationale menée par 400 journalistes travaillant pour 110 organes de pre...

Covid-19 : nouvelles restrictions pour Mohammedia

Ce lundi 21 septembre, les autorités de la ville de Mohammedia ont annoncé la mise en place de plusieurs mesures sanitaires en raison de l’explosion du nombre de contaminations locales au nouveau coro...

Oxfam : la minorité la plus riche à l’origine de la moitié des émissions de CO2

Ce lundi 21 septembre, la confédération d’organisations caritatives Oxfam a publié un rapport réclamant une «justice sociale et climatique» dans les plans de relance post-Covid. Basé sur une analyse r...

L’ONU tient sa 75e Assemblée générale sous la menace du coronavirus

Ce lundi 21 septembre, l’Organisation des Nations Unies (ONU) célèbre son 75e anniversaire. À cette occasion, les chefs d’État des 193 pays membres de l’organisation se réunissent virtuellement ce lun...

Iran : Washington proclame unilatéralement le retour en vigueur des sanctions de l’ONU

Dans la nuit de samedi à dimanche, les États-Unis ont unilatéralement proclamé que les sanctions de l’Organisation des Nations unies (ONU) contre l’Iran sont à nouveau en vigueur. Selon l’émissaire am...