Accueil / Monde

L’opposant russe Alexeï Navalny condamné à la prison ferme

Temps de lecture :

L’opposant russe Alexeï Navalny, le 22 août 2019 à Moscou © Alexander Zemlianichenko / AP

Ce mardi 2 février, dans le cadre d’une affaire remontant à 2014, un tribunal de Moscou a ordonné l’emprisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny. Ce dernier a été condamné à trois ans et demi de prison pour avoir violé son contrôle judiciaire. La juge Natalia Repnikova a révoqué le sursis d’une précédente condamnation à trois ans et demi de prison. Selon elle, Navalny devra purger sa peine prononcée en 2014, moins les mois qu’il avait passés assigné à résidence cette année-là.

Après l’annonce de cette décision, les partisans de l’opposant ont immédiatement appelé sur les réseaux sociaux à manifester à Moscou, mardi soir. Plus d’un millier d’entre eux ont été arrêtés dans la soirée de ce 2 février. Cette décision a été suivie par les appels des Européens à la libération immédiate de l’opposant au Kremlin. Mardi soir, Londres a appelé à sa «libération immédiate et sans conditions». «La condamnation d’Alexeï Navalny est inacceptable. Un désaccord politique n’est jamais un crime. Nous appelons à sa libération immédiate», a aussi réagi Emmanuel Macron dans un tweet. Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, a réclamé lui aussi la libération de l’opposant russe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Arafat 1446 : un sermon universel en 35 langues

Monde - Le sermon d’Arafat, moment fort du Hajj, sera traduit en 35 langues cette année. Un geste symbolique pour promouvoir la fraternité et la tolérance.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Gaza : frappes meurtrières et chaos humanitaire

Monde - La situation à Gaza continue de se dégrader entre frappes israéliennes, crise humanitaire et un dispositif d’aide contesté, au cœur d’un territoire ravagé.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

États-Unis : Trump autorisé à révoquer le statut légal de 500 000 immigrés

Monde - La Cour suprême américaine accorde à Donald Trump un feu vert temporaire pour révoquer le statut légal de plus de 500.000 immigrés.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Parade du PSG : sécurité maximale sur les Champs-Élysées

Monde - Un plan de sécurité massif est prévu sur les Champs-Élysées en cas de sacre en Ligue des Champions du PSG.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Syrie : Daech revendique sa première attaque contre les nouvelles forces gouvernementales

Monde - Daech a revendiqué sa première attaque contre le nouveau régime syrien depuis la chute de Bachar al-Assad, faisant un mort et trois blessés parmi les soldats à Soueïda.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

Maradona : procès annulé, juge suspendue

Monde - Le procès visant à déterminer les responsabilités dans la mort de Maradona est annulé après la mise en cause d’une juge pour partialité.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire