Accueil / Monde

L’opposant russe Alexeï Navalny condamné à la prison ferme

Temps de lecture :

L’opposant russe Alexeï Navalny, le 22 août 2019 à Moscou © Alexander Zemlianichenko / AP

Ce mardi 2 février, dans le cadre d’une affaire remontant à 2014, un tribunal de Moscou a ordonné l’emprisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny. Ce dernier a été condamné à trois ans et demi de prison pour avoir violé son contrôle judiciaire. La juge Natalia Repnikova a révoqué le sursis d’une précédente condamnation à trois ans et demi de prison. Selon elle, Navalny devra purger sa peine prononcée en 2014, moins les mois qu’il avait passés assigné à résidence cette année-là.

Après l’annonce de cette décision, les partisans de l’opposant ont immédiatement appelé sur les réseaux sociaux à manifester à Moscou, mardi soir. Plus d’un millier d’entre eux ont été arrêtés dans la soirée de ce 2 février. Cette décision a été suivie par les appels des Européens à la libération immédiate de l’opposant au Kremlin. Mardi soir, Londres a appelé à sa «libération immédiate et sans conditions». «La condamnation d’Alexeï Navalny est inacceptable. Un désaccord politique n’est jamais un crime. Nous appelons à sa libération immédiate», a aussi réagi Emmanuel Macron dans un tweet. Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, a réclamé lui aussi la libération de l’opposant russe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Guerre en Ukraine : un bilan humain toujours plus lourd

Monde - La guerre entre la Russie et l’Ukraine continue de peser lourdement sur les deux camps, tant sur le plan humain que logistique.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025

Israël vise Téhéran, l’Iran promet une riposte sévère

Monde - Lundi, les habitants du district 3 de Téhéran ont été sommés de fuir la zone, désignée comme cible imminente de frappes israéliennes.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025

Un vol reliant l’Allemagne à l’Inde fait demi-tour après une alerte à la bombe

Monde - Un vol Lufthansa reliant Francfort à Hyderabad a fait demi-tour après une alerte à la bombe reçue par e-mail.

Mouna Aghlal - 16 juin 2025

Paris ferme les stands israéliens au Bourget pour dénoncer la situation à Gaza

Monde - Face aux violences persistantes à Gaza, la France a décidé de fermer les stands israéliens exposant des armements offensifs au Salon du Bourget.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025

G7, 51 ans d’un club en quête d’impact

Monde - Créé dans les années 1970 comme forum de concertation économique, le G7 fête cette année ses 51 ans dans les Rocheuses canadiennes.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025

Sommet de Nice pour les Océans : des vagues d’espoir secouées par les vents de la contradiction

Tribune - La véritable protection de notre « bien bleu commun » ne passe pas par des déclarations vaines, mais par une refondation radicale de notre modèle économique

Rédaction LeBrief - 16 juin 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire