Accueil / Monde

L’opposant russe Alexeï Navalny condamné à la prison ferme

Temps de lecture :

L’opposant russe Alexeï Navalny, le 22 août 2019 à Moscou © Alexander Zemlianichenko / AP

A
A
A
A
A

Ce mardi 2 février, dans le cadre d’une affaire remontant à 2014, un tribunal de Moscou a ordonné l’emprisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny. Ce dernier a été condamné à trois ans et demi de prison pour avoir violé son contrôle judiciaire. La juge Natalia Repnikova a révoqué le sursis d’une précédente condamnation à trois ans et demi de prison. Selon elle, Navalny devra purger sa peine prononcée en 2014, moins les mois qu’il avait passés assigné à résidence cette année-là.

Après l’annonce de cette décision, les partisans de l’opposant ont immédiatement appelé sur les réseaux sociaux à manifester à Moscou, mardi soir. Plus d’un millier d’entre eux ont été arrêtés dans la soirée de ce 2 février. Cette décision a été suivie par les appels des Européens à la libération immédiate de l’opposant au Kremlin. Mardi soir, Londres a appelé à sa «libération immédiate et sans conditions». «La condamnation d’Alexeï Navalny est inacceptable. Un désaccord politique n’est jamais un crime. Nous appelons à sa libération immédiate», a aussi réagi Emmanuel Macron dans un tweet. Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, a réclamé lui aussi la libération de l’opposant russe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Najat Vallaud-Belkacem nommée à la Cour des comptes

Monde - La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes a suscité la polémique dans la classe politique française.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2025

Royaume-Uni – Allemagne : un traité pour refonder leur coopération stratégique

Monde - Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont franchi une étape symbolique dans leurs relations en signant, jeudi 17 juillet à Londres, un traité bilatéral de partenariat renforcé.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025

Syrie : Ahmed al-Charaa défend le cessez-le-feu à Soueïda

Monde - À Soueïda, dans le sud de la Syrie, une trêve a été conclue après de violents affrontements entre combattants druzes et tribus bédouines.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025

Georges Ibrahim Abdallah bientôt libre après près de 40 ans de détention en France

Monde - Après près de 40 ans de détention en France, Georges Ibrahim Abdallah, militant pro-palestinien, va être libéré et expulsé vers le Liban le 25 juillet.

Hajar Toufik - 17 juillet 2025

Agression, émeutes et peur : la communauté marocaine visée en Espagne

Monde - À Torre-Pacheco, l’agression d’un retraité a déclenché une vague de violences racistes contre la communauté marocaine.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025

États-Unis : nouvelles restrictions sur les visas dès juin 2025

Monde - Les USA obligent les demandeurs de visa à rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Mouna Aghlal - 16 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire