Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / L’industrie automobile au Maroc passée sous la loupe du WEF

L’industrie automobile au Maroc passée sous la loupe du WEF

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Forum économique mondial a récemment publié un rapport sur l’industrie automobile marocaine et son intégration régionale en Afrique. Le document précise que le Maroc a réussi à se forger une place de choix parmi les meilleurs pays africains en termes de production de véhicules grâce à sa stratégie industrielle axée sur l’émergence de l’industrie automobile.

Temps de lecture : 4 minutes

On le sait, l’industrie automobile au Maroc est une réelle satisfaction économique nationale. Le World Economic Forum (Forum économique mondial) a décidé dans son rapport intitulé « Connecter les pays et les villes pour l’intégration de la chaîne de valeur régionale : opérationnaliser la ZLECAF » de se consacrer à cette “success-story” marocaine et détailler les clés de réussite du modèle marocain.

Six facteurs de réussite

Le Forum économique mondial estime que le succès de la croissance automobile au Maroc est lié à six facteurs. Les voici :

  1. la mise en œuvre de politiques d’incitation dans les zones franches. D’après le forum, cela a permis aux entreprises d’exporter 85% de leur production en exemption d’impôts et taxes ;
  2. des banques offshore actives dans les zones franches d’exportation qui offrent des montages financiers personnalisés aux investisseurs locaux et étrangers dans l’industrie automobile, soutenant des projets à la fois onshore et offshore
  3. les réseaux de la chaîne d’approvisionnement qui ont réussi à gérer la logistique en temps opportun pour améliorer les délais d’expédition et donc la productivité ;
  4. le co-investissement des principales infrastructures requises dans le hub pour permettre la production, selon les auteurs du «Connecting Countries and Cities for Regional Value Chain Integration : Operationalizing the AfCFTA» ;
  5. les programmes de développement des compétences axés sur les employés à différents stades et alignés sur les exigences en matière de capacité de production dans les pôles ;
  6. la facilitation stratégique du commerce avec des partenaires d’exportation potentiels pour permettre aux accords de créer des économies d’échelle.

Lire aussi :L’industrie automobile dans le vert en 2021 ?

Des exportations tournées vers le Moyen-Orient

Le rapport du forum mondial indique que le Maroc exporte ses véhicules et leurs pièces principalement vers les marchés du Moyen-Orient plutôt que vers l’Afrique (4,7% seulement de ses exportations sont destinées au continent africain). Selon les auteurs du rapport, le Maroc ne peut pas dans ce cas de figure être présenté comme un fournisseur clé de véhicules et de pièces pour les marchés africains.

Le document souligne tout de même que le Maroc est un exemple à suivre pour tout le continent africain dans ce secteur. En 2019, le chiffre d’affaires de la production de véhicules automobiles au Maroc atteint 10,5 milliards de dollars, soit 25% des exportations totales du pays en 2019.

Lire aussi :Industrie automobile : de l’obscurité à l’horizon

Par ailleurs, le rapport note que le pays a pu contribuer à la création d’emplois (148.000 emplois directs crées entre 2014 et 2019). Pour résumer, le Wolrd Economic Forum (WEF) estime que le développement d’un écosystème complet du secteur automobile, les infrastructures et une politique d’accompagnement taillée sur mesure, ont permis au Royaume de renforcer sa compétitivité dans ce domaine au niveau régional et continental.

Rappelons que l’année 2021 démarre en fanfare pour le secteur industriel au Maroc. Le pays a signé deux protocoles d’accord avec les groupes japonais Yazaki et Sumitomo pour la création de quatre usines dans le secteur automobile. Ces dernières qui seront construites à Casablanca, Tanger, Meknès et Kénitra devraient coûter 912 millions de dirhams (462 millions de dirhams de Yazaki et 450 millions de dirhams pour Sumitomo) et générer 8.300 emplois. De quoi prédire une année 2021 bien prometteuse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Elle nous ferait monter le rouge aux joues. La tomate marocaine, star de toutes nos salades, séduit même en Union européenne. Et c’est en Es…

Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Selon Nadia Fattah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, le pays devrait connaître cette année une croissance économique de 3,4%, …

Inflation : analyse de l’évolution de l’IPC

L'IPC a enregistré une augmentation de 0,7% en mars 2024 par rapport au mois précédent, impulsée par une hausse de 1,7% dans les produits al…

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire