L’industrie automobile au Maroc passée sous la loupe du WEF
A
A
A
A
On le sait, l’industrie automobile au Maroc est une réelle satisfaction économique nationale. Le World Economic Forum (Forum économique mondial) a décidé dans son rapport intitulé « Connecter les pays et les villes pour l’intégration de la chaîne de valeur régionale : opérationnaliser la ZLECAF » de se consacrer à cette “success-story” marocaine et détailler les clés de réussite du modèle marocain.
Six facteurs de réussite
Le Forum économique mondial estime que le succès de la croissance automobile au Maroc est lié à six facteurs. Les voici :
- la mise en œuvre de politiques d’incitation dans les zones franches. D’après le forum, cela a permis aux entreprises d’exporter 85% de leur production en exemption d’impôts et taxes ;
- des banques offshore actives dans les zones franches d’exportation qui offrent des montages financiers personnalisés aux investisseurs locaux et étrangers dans l’industrie automobile, soutenant des projets à la fois onshore et offshore
- les réseaux de la chaîne d’approvisionnement qui ont réussi à gérer la logistique en temps opportun pour améliorer les délais d’expédition et donc la productivité ;
- le co-investissement des principales infrastructures requises dans le hub pour permettre la production, selon les auteurs du «Connecting Countries and Cities for Regional Value Chain Integration : Operationalizing the AfCFTA» ;
- les programmes de développement des compétences axés sur les employés à différents stades et alignés sur les exigences en matière de capacité de production dans les pôles ;
- la facilitation stratégique du commerce avec des partenaires d’exportation potentiels pour permettre aux accords de créer des économies d’échelle.
Lire aussi :L’industrie automobile dans le vert en 2021 ?
Des exportations tournées vers le Moyen-Orient
Le rapport du forum mondial indique que le Maroc exporte ses véhicules et leurs pièces principalement vers les marchés du Moyen-Orient plutôt que vers l’Afrique (4,7% seulement de ses exportations sont destinées au continent africain). Selon les auteurs du rapport, le Maroc ne peut pas dans ce cas de figure être présenté comme un fournisseur clé de véhicules et de pièces pour les marchés africains.
Le document souligne tout de même que le Maroc est un exemple à suivre pour tout le continent africain dans ce secteur. En 2019, le chiffre d’affaires de la production de véhicules automobiles au Maroc atteint 10,5 milliards de dollars, soit 25% des exportations totales du pays en 2019.
Lire aussi :Industrie automobile : de l’obscurité à l’horizon
Par ailleurs, le rapport note que le pays a pu contribuer à la création d’emplois (148.000 emplois directs crées entre 2014 et 2019). Pour résumer, le Wolrd Economic Forum (WEF) estime que le développement d’un écosystème complet du secteur automobile, les infrastructures et une politique d’accompagnement taillée sur mesure, ont permis au Royaume de renforcer sa compétitivité dans ce domaine au niveau régional et continental.
Rappelons que l’année 2021 démarre en fanfare pour le secteur industriel au Maroc. Le pays a signé deux protocoles d’accord avec les groupes japonais Yazaki et Sumitomo pour la création de quatre usines dans le secteur automobile. Ces dernières qui seront construites à Casablanca, Tanger, Meknès et Kénitra devraient coûter 912 millions de dirhams (462 millions de dirhams de Yazaki et 450 millions de dirhams pour Sumitomo) et générer 8.300 emplois. De quoi prédire une année 2021 bien prometteuse.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025