Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Washington suspend les ventes d’armes à Ryad et de chasseurs F-35 aux Émirats

Washington suspend les ventes d’armes à Ryad et de chasseurs F-35 aux Émirats

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 27 janvier, le nouveau gouvernement américain a annoncé avoir décidé de suspendre «temporairement la mise en œuvre de certains transferts et ventes en cours de matériel de défense américain». Selon le département d’État américain, cette mesure a été mise en place afin de «réexaminer» la décision prise sous la présidence de Donald Trump. Le gouvernement de Joe Biden dit vouloir s’assurer que «que les ventes d’armes par les États-Unis répondent à (leurs) objectifs stratégiques», évoquant «une mesure de routine administrative typique de la plupart des transitions».

Ainsi, l’administration de Joe Biden a suspendu des ventes d’armes à l’Arabie saoudite et de chasseurs F-35 aux Émirats arabes unis (EAU), acquis en échange de la reconnaissance par l’EAU de l’État d’Israël. Les démocrates et certains républicains dénoncent depuis longtemps l’appui américain dont jouissent ces deux pays, qui font partie d’une coalition militaire qui soutient le gouvernement du Yémen dans le conflit qui l’oppose aux rebelles Houtis, alliés de l’Iran. Une coalition, qui est en plus accusée de nombreuses bavures contre les civils.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire