Aller au contenu principal

Les employés Amazon écoutent les conversations d'Alexa

Lorsque l'on parle à Alexa, l’assistant vocal d'Amazon qui utilise l'intelligence artificielle, on pourrait être entendu par plusieurs personnes. Le personnel de la firme américaine examine l'audio dans le but d'aider l'assistant vocal alimenté par l'IA à répondre aux futures commandes.

Par Arnaud B., Publié le 12/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Une enquête de Bloomberg révèle que les employés d'Amazon écoutent régulièrement des enregistrements dans le cadre du processus de développement de nouveaux services.

Techniquement, les utilisateurs ont donné l'autorisation à Amazon de procéder à la vérification humaine : la société indique clairement sur son site qu'elle utilise les données «pour former nos systèmes de reconnaissance de la parole et de compréhension du langage naturel», et donne aux utilisateurs la possibilité de se désengager. Mais la société ne dit pas explicitement que cette procédure  impliquera que des salariés humains de plusieurs nationalités sont amenés à écouter les conversations.

Alexa n'est pas le seul service d'IA à utiliser cette approche. C’est également le cas chez Google et Apple, qui disposent de leurs propres assistants virtuels Google Assistant et Siri. La fusion de l'organique et du numérique est courante dans le secteur, soit pour former les services à la fourniture de nouvelles fonctionnalités, soit pour combler en secret des lacunes sans que cela soit révélé aux utilisateurs.


  • Partagez

Bac 2020 : Amzazi veille à la sécurité des candidats

Ce mardi 30 juin, Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé que son département a pris toutes les mesures nécessaires pour offrir aux candidats au baccalauréat des conditions qui garan...

Chambre des représentants : le passage d'Othmane El Ferdaous à la loupe

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othmane El Ferdaous, a pris part ce mardi ...

Les avocats réclament le report des vacances judiciaires

Ce mercredi 1er juillet, le quotidien arabophone Al Massae a rapporté que les avocats ont adressé une lettre à Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, ainsi qu’aux ministres de la Justice et de l’É...

Covid-19 : ce qu'il faut retenir ce mercredi 1er juillet

Au Maroc, la pandémie Covid-19 reste maîtrisée. Toutefois le Syndicat national de la santé publique...

Fin de l’indemnité Covid, et maintenant ?

L’indemnité Covid-19 est arrivée à son terme ce mardi 30 juin 2020. Le versement des allocations pr...

Crise du Covid-19 : les défis du ministère des Affaires étrangères

Entre l’opération de rapatriement des nationaux bloqués aux quatre coins du monde, les Marocains ré...