Aller au contenu principal

Les employés Amazon écoutent les conversations d'Alexa

Lorsque l'on parle à Alexa, l’assistant vocal d'Amazon qui utilise l'intelligence artificielle, on pourrait être entendu par plusieurs personnes. Le personnel de la firme américaine examine l'audio dans le but d'aider l'assistant vocal alimenté par l'IA à répondre aux futures commandes.

Par Arnaud B., Publié le 12/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Une enquête de Bloomberg révèle que les employés d'Amazon écoutent régulièrement des enregistrements dans le cadre du processus de développement de nouveaux services.

Techniquement, les utilisateurs ont donné l'autorisation à Amazon de procéder à la vérification humaine : la société indique clairement sur son site qu'elle utilise les données «pour former nos systèmes de reconnaissance de la parole et de compréhension du langage naturel», et donne aux utilisateurs la possibilité de se désengager. Mais la société ne dit pas explicitement que cette procédure  impliquera que des salariés humains de plusieurs nationalités sont amenés à écouter les conversations.

Alexa n'est pas le seul service d'IA à utiliser cette approche. C’est également le cas chez Google et Apple, qui disposent de leurs propres assistants virtuels Google Assistant et Siri. La fusion de l'organique et du numérique est courante dans le secteur, soit pour former les services à la fourniture de nouvelles fonctionnalités, soit pour combler en secret des lacunes sans que cela soit révélé aux utilisateurs.


  • Partagez

À retenir de ce dimanche 29 mars 2020

104 nouvelles contaminations, 400.000 demandes d'indemnisation, les mesures bancaires applicables d...

À retenir de ce samedi 28 mars 2020

Les derniers chiffres de contaminations au covid-19, aides pour le secteur informel, capacité en li...

Covid-19 : Fine Hygienic et Dislog font don de 150.000 unités de produit d’hygiène

"Fine Hygienic Holding", l’un des groupes mondiaux leaders dans la fabrication des produits hygiéniques et de solutions de stérilisation innovantes et "Dislog Group" leader marocain de la distribution...

Coronavirus : le Maroc prévoit-il un dépistage massif ?

Avec 560000 infections et 25300 décès, la pandémie du coronavirus se propage encore dans le monde. ...

Coronavirus : le bilan s'alourdit au Maroc

Le bilan des personnes infectées par le coronavirus continue de s’alourdir au Maroc. 58 nouveaux cas ont été enregistrés ce vendredi 27 mars. Ces derniers ont tous été pris en charge par des équi...

Premiers résultats encourageants du traitement par la chloroquine

À Rabat, un premier cas atteint du coronavirus a été guéri en six jours grâce à la chloroquine, une...