Vaccins anti-Covid-19 : une problématique mondiale

A
A
A
A
Les vaccins, encore les vaccins, toujours les vaccins. On ne parle que de ça partout dans le monde. Que ce soit dans les médias, dans l’espace public ou dans les cercles dirigeants, c’est le sujet prédominant. Alors que la barre des 100 millions de cas de Covid-19 dans le monde est en passe d’être dépassée, les pays les plus riches ont pris une longueur d’avance dans la course à la vaccination. Face à la pandémie, le risque du « chacun pour soi » ? Au Forum virtuel de Davos, des voix se sont élevées pour réclamer un accès « équitable » aux vaccins.
Ce mardi, la chancelière allemande Angela Merkel a appelé à une répartition « équitable » des vaccins dans le monde face à la pandémie de la Covid-19, alors qu’une concurrence accrue se développe entre pays du fait d’une offre encore réduite de la part des laboratoires pharmaceutiques.«L’important est d’avoir une répartition équitable (…) en cette période de faible disponibilité des vaccins», a déclaré la chancelière allemande lors du forum de Davos, qui se fait cette année en visio-conférence, en plaidant pour une « voie multilatérale » et contre les tentations protectionnistes.
De son côté, la présidente de la Commission européenne a poussé une gueulante ce mardi. Les fabricants de vaccins anti-Covid, bénéficiaires d’investissements massifs de l’Union européenne (UE), «doivent honorer leurs obligations», a averti Ursula Von der Leyen, promettant un mécanisme destiné à contrôler les acheminements de doses hors d’Europe.
Déjà à cran après des difficultés d’acheminement du vaccin Pfizer-BioNTech, le premier déployé dans l’UE, Bruxelles est sous pression après l’annonce de retards dans la livraison de celui d’AstraZeneca, en raison d’une « baisse de rendement » sur un site de fabrication européen du laboratoire britannique. Enfin, le groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)sur la vaccination a indiqué mardi qu’il ne recommandait pas la vaccination privilégiée contre la Covid-19 pour les voyageurs internationaux.«Dans la période actuelle où l’offre de vaccins est très limitée, la vaccination préférentielle des voyageurs internationaux irait à l’encontre du principe d’équité», a indiqué le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE).
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023