Inde : inauguration d’un consulat honoraire du Maroc à Calcutta
A
A
A
A
Le samedi 23 janvier, Mohamed Maliki, l’ambassadeur du Maroc en Inde, a inauguré le consulat honoraire du Royaume à Calcutta, la capitale du Bengale occidental. C’est le deuxième consulat honoraire ouvert en Inde. Lors de la cérémonie d’inauguration, Rashmi Chowdhary, une femme d’affaires indienne, a été nommée premier consul honoraire du Maroc dans l’État du Bengale-Occidental.
Mohamed Maliki a prononcé pour l’occasion un discours soulignant l’importance d’ouvrir une représentation honoraire du Royaume en Inde pour aider à consolider les liens diplomatiques et économiques entre les deux pays. Il a noté la déterminationdes deux pays à approfondir leurs coopérations bilatérales en matière d’investissement, de commerce, de tourisme et d’ »échanges entre les peuples », selon un communiqué de presse de l’ambassade marocaine. De plus, le responsable a salué les excellentes relations entre le Maroc et l’Inde, évoquant la visite « historique » du roi Mohammed VI en Inde en 2015, qui a considérablement amélioré le développement des relations bilatérales.
Cette nouvelle inauguration intervient à un moment où les liens économiques et diplomatiques entre les deux pays sont devenus très étroits, notamment grâce à la signature de protocoles d’accord par divers organismes gouvernementaux et entreprises privées et à la conclusion d’un large éventail de traités de coopération. À titre d’exemple, en décembre 2020, la BMCE Bank of Africa du Maroc et l’India Exim Bank ont signé un protocole d’accord visant à améliorer le commerce et les investissements bilatéraux.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025