Ce mercredi 20 janvier, le roi Mohammed VI a reçu Cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis (EAU), au Palais royal de Fès. Ce dernier a transmis un message du prince héritier d’Abou Dhabi, commandant suprême adjoint des forces armées de l’État du pays du Golfe, Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, au Souverain.
Cette audience, qui a eu lieu à un moment où le Maroc et les EAU se sont engagés à renforcer leur coopération dans différents domaines, a porté sur l’évolution des relations bilatérales entre les deux pays. Elle s’est déroulée en présence de Fouad Ali El Himma, Conseiller du Roi, de Nasser Bourrita, ministre des Affaires étrangères, et de Mohamed Mahmoud Al Khaja, directeur du bureau de Cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane.
Notons que cette audience royale a également lieu quelques mois après l’ouverture officielle du consulat des EAU à Laâyoune. En effet, les Émirats arabes unis sont le premier pays arabe à avoir ouvert une représentation diplomatique dans les provinces du sud du Maroc, rejoignant une longue liste d’autres pays qui ont décidé d’ouvrir des consulats dans la région. Cette décision était intervenue après un appel téléphonique entre le prince héritier d’Abou Dhabi et le roi Mohammed VI en octobre dernier.