Nour Ayadi, 1re femme à remporter le Grand Prix Cortot 2019 à Paris

A
A
A
A
La pianiste marocaine Nour Ayadi a remporté le Prix Cortot 2019 à Paris à l’issue du concours qui s’est tenu du 6 au 17 mai dernier.
Ayadi est la première femme à remporter ce prix prestigieux depuis la création du concours et d’avoir obtenu le diplôme supérieur de concertiste de l’École Normale Alfred Cortot.
La pianiste commence à apprendre le piano à l’âge de 6 ans à Casablanca. Elle s’installe à Paris à l’âge de 16 ans pour terminer ses études musicales à l’École Normale de Musique et au Conservatoire National de Musique de Paris.
En plus du Prix Cortot, Ayadi a également remporté d’autres prix internationaux, dont le Premier Prix au concours des Virtuoses du Coeur à Paris en 2019, et le Grand Prix au Concours de la Flamme
Ayadi a également remporté le premier prix au Concours international de musique classique de Bakou et le deuxième prix au Concours de piano Alion en Estonie.
Nour a aussi été invité à jouer du piano dans plusieurs festivals internationaux, dont le Festival de musique contemporaine à Paris, le Festival de Barbizon, le Festival Alizés en concerto avec l’Orchestre philharmonique marocain, Musical October à Carthage et le Festival de musique Glafsfjorden en Suède, selon la MAP.
Ayadi se produira également dans d’autres festivals ce mois-ci, dont le festival Chopin Nohant, Les Nuits du Piano et le Festival de piano d’Orléans.
Ayadi poursuit actuellement ses études à Sciences Po Paris.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025