Aller au contenu principal

Nour Ayadi, 1re femme à remporter le Grand Prix Cortot 2019 à Paris

Par Arnaud Blasquez, Publié le 04/06/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

La pianiste marocaine Nour Ayadi a remporté le Prix Cortot 2019 à Paris à l'issue du concours qui s'est tenu du 6 au 17 mai dernier.

 

Ayadi est la première femme à remporter ce prix prestigieux depuis la création du concours et d'avoir obtenu le diplôme supérieur de concertiste de l'École Normale Alfred Cortot.

 

La pianiste commence à apprendre le piano à l'âge de 6 ans à Casablanca. Elle s'installe à Paris à l'âge de 16 ans pour terminer ses études musicales à l'École Normale de Musique et au Conservatoire National de Musique de Paris.

 

En plus du Prix Cortot, Ayadi a également remporté d'autres prix internationaux, dont le Premier Prix au concours des Virtuoses du Coeur à Paris en 2019, et le Grand Prix au Concours de la Flamme


Ayadi a également remporté le premier prix au Concours international de musique classique de Bakou et le deuxième prix au Concours de piano Alion en Estonie.


Nour a aussi été invité à jouer du piano dans plusieurs festivals internationaux, dont le Festival de musique contemporaine à Paris, le Festival de Barbizon, le Festival Alizés en concerto avec l'Orchestre philharmonique marocain, Musical October à Carthage et le Festival de musique Glafsfjorden en Suède, selon la MAP.

 

Ayadi se produira également dans d'autres festivals ce mois-ci, dont le festival Chopin Nohant, Les Nuits du Piano et le Festival de piano d'Orléans.

 

Ayadi poursuit actuellement ses études à Sciences Po Paris.

Nouvelle polémique autour des effets secondaires d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson

Le Danemark a fait une croix définitive sur le vaccin d’AstraZeneca dans sa lutte contre la Covid-1...

Marhaba 2021 : le sort incertain de cette opération

À l’approche des vacances d’été, la question de l’organisation de l’opération de transit Marhaba 20...

Tout ce qu'il faut savoir sur la Marche verte

Dans cet épisode, le podcast Moroccan History X revient sur la Marche verte. En se posant des questions comme : pourquoi Hassan II a-t-il décidé d’organiser cette marche ? Et qu’est-ce qui a déclenché...

Météo : des averses orageuses et de fortes rafales attendues

Dans un bulletin météorologique publié ce mercredi 14 avril, la Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que plusieurs provinces du Maroc connaîtront des averses orageuses localement fort...

Une pétition appelle à la libération de Raïssouni et Radi

120 journalistes ont signé une pétition exhortant le gouvernement de Saad Dine El Otmani à libérer Soulaiman Raïssouni et Omar Radi, en détention préventive depuis respectivement huit et dix mois...

Protection sociale : coup d'envoi d'un projet très ambitieux

Le roi Mohammed VI a présidé ce mercredi 14 avril la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du ...