Aller au contenu principal

Nour Ayadi, 1re femme à remporter le Grand Prix Cortot 2019 à Paris

Par Arnaud Blasquez, Publié le 04/06/2019 à 12:20, mis à jour le 06/01/2021 à 10:27          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

La pianiste marocaine Nour Ayadi a remporté le Prix Cortot 2019 à Paris à l'issue du concours qui s'est tenu du 6 au 17 mai dernier.

 

Ayadi est la première femme à remporter ce prix prestigieux depuis la création du concours et d'avoir obtenu le diplôme supérieur de concertiste de l'École Normale Alfred Cortot.

 

La pianiste commence à apprendre le piano à l'âge de 6 ans à Casablanca. Elle s'installe à Paris à l'âge de 16 ans pour terminer ses études musicales à l'École Normale de Musique et au Conservatoire National de Musique de Paris.

 

En plus du Prix Cortot, Ayadi a également remporté d'autres prix internationaux, dont le Premier Prix au concours des Virtuoses du Coeur à Paris en 2019, et le Grand Prix au Concours de la Flamme


Ayadi a également remporté le premier prix au Concours international de musique classique de Bakou et le deuxième prix au Concours de piano Alion en Estonie.


Nour a aussi été invité à jouer du piano dans plusieurs festivals internationaux, dont le Festival de musique contemporaine à Paris, le Festival de Barbizon, le Festival Alizés en concerto avec l'Orchestre philharmonique marocain, Musical October à Carthage et le Festival de musique Glafsfjorden en Suède, selon la MAP.

 

Ayadi se produira également dans d'autres festivals ce mois-ci, dont le festival Chopin Nohant, Les Nuits du Piano et le Festival de piano d'Orléans.

 

Ayadi poursuit actuellement ses études à Sciences Po Paris.

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...