Nouvelle variante de la Covid-19 : les craintes s’accentuent au Maroc

A
A
A
A
On dit qu’un malheur ne vient jamais seul. Alors que le Maroctrouve des difficultés à se faire livrer ses premières doses de vaccins, une nouvelle risque de multiplier les craintes du gouvernement Saad Dine El Otmani.
Lundi soir, le ministère de la Santé annonce l’enregistrement d’un premier cas confirmé de la nouvelle variante du coronavirus, découverte récemment au Royaume-Uni. Le virus a été diagnostiqué chez un Marocain résidant en Irlande arrivé au port de Tanger Med sur un navire en provenance de Marseille. Il a été conduit à Casablanca pour suivre le protocole sanitaire en vigueur, a souligné le ministère de la Santé dans un communiqué.
Une fois quela nouvelle a retenti, les autorités ont décidé de fermer l’accès au territoire national pour les avions et passagers en provenance de quatre pays supplémentaires : l’Australie, le Brésil, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande. Cette interdiction, qui entre en vigueur dès ce mardi 19 janvier, s’ajoute à cellede l’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et du Danemark, pays déjà concernés par la même mesure.
Qu’est-ce que cette nouvelle variante ?
La nouvelle variante fait partie d’un processus normal de mutationdu virus. Tous les virus mutent naturellement au fil du temps, et celui du Sars-Cov-2 a fait des milliers de mutations depuis son identification en décembre 2019.
Même si la grande majorité des mutations sont passagères et sans réels impacts, un virus peut muter de temps à autre de manière à survivre et à se reproduire. C’est ce qui semble se produire avec la nouvelle variante qui s’est répandue mi-décembre au Royaume-Uni.
Lire aussi:Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?
La vitesse de propagation du virus a poussé plusieurs pays (dont le Maroc) à couper leurs liaisons aériennes avec le Royaume-Uni. Contraint de protéger sa population, Boris Johnson, Premier ministre britannique, avait annoncé un nouveau confinement. Depuis, des dizaines de pays ont instauré des couvre-feux et renforcé leurs mesures sanitaires.
Risque élevé de contamination
Plusieurs institutions internationales ont tiré la sonnette d’alarme face au danger que représente cette nouvelle variante. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a jugé “élevé” le risque que les nouveaux variants provoquent plus de décès.
Hormisle variant britannique, celui de l’Afrique du Sud est tout aussi inquiétant. D’après des experts sud-africains, le nouveau variant du coronavirus identifié en octobre 2020 en Afrique du Sud n’est pas plus mortel, mais il est 1,5 fois plus contagieux. Les études scientifiques se poursuivent pour connaître le degré de dangerosité de ces nouveaux variants.
Le choix du masque est important
D’après le Haut conseil de la santé publique (HCSP) en France, le choix du masque est important dans la prévention contre le nouveau variant de la Covid-19. L’instance internationale conseille d’éviter certains masques en tissu moins filtrants pour lutter contre les nouveaux variants du coronavirus, dont le degré de contagion est plus important.
Ainsi, le HCSP appelle à l’utilisation de masque en tissu “réutilisable” plutôt que les autres masques en tissu de catégorie 2 (voir infographie) qui filtrent “moins bien”. Selon des études effectuées par l’Association française de normalisation (Afnor), les premiers masques cités filtrent 90 % des particules, tandis que ceux les seconds n’en bloquent que 70%.

Outre les masques, le HCSPrecommande également d’appliquer une distanciation physique de deux mètres au lieu d’un mètre, en raison de la contagiosité plus importante de cette nouvelle variante du virus.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025