Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La CDG lance le service « AMANTI » pour la consultation des avoirs en déshérence

La CDG lance le service « AMANTI » pour la consultation des avoirs en déshérence

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 14 janvier, la Caisse de dépôt et de Gestion (CDG) a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme « AMANTI » de consultation et de recherche à distance des avoirs en déshérence consignés chez elle. Cette nouvelle solution permet aux citoyens de faire des demandes de restitution en ligne, tout en garantissant la sécurisation et la protection de leurs données à caractère personnel. Selon le communiqué de presse publié par la CDG à ce sujet, cette plateforme, disponible en arabe et en français et déclinée en format web et mobile, a été lancée «dans le cadre des efforts déployés par le Groupe pour l’amélioration continue de ses prestations au service des citoyens». De plus, une ligne dédiée est également à la disposition du public via une équipe consacrée à l’écoute pour accompagner et guider chaque demande.

À travers le service « AMANTI », la CDG cherche à offrir aux Marocains, résidant au Royaume ou à l’étranger, la possibilité de rechercher les fonds de leurs comptes bancaires marocains inactifs depuis plus de 10 ans, et qui ont été transférés à la CDG, conformément àl’article 152 de la loi 103-12 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés.En l’absence d’une demande de restitution, la CDG est tenue à son tour deverser lesdits fonds de manière irréversible au profit de l’État après un délai de 5 ans.

Enfin, cette solution va de pair avec la politique de modernisation et de digitalisation préconisée par l’État pour les services publics.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…

L’ONDA inaugure une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V

L'Office national des aéroports (ONDA) vient de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration des infrastructures de l'aéroport Casablanca…

Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc

Le groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit A…

Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8% au premier trimestre 2024, en glissement annuel, selon les d…

ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie

La représentante spéciale du directeur général de l'ONUDI pour la région arabe et cheffe du bureau régional, Hanan Hanzaz et le président ex…

OMPIC : 24.896 nouvelles entreprises créées au T-1 2024

Le Maroc a enregistré la création de 24.896 entreprises au cours des trois premiers mois de l'année 2024, selon les données fournies par l'O…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire