Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Donald Trump frappé par un deuxième impeachment, une première historique

Donald Trump frappé par un deuxième impeachment, une première historique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 13 janvier, le Congrès américain a voté l’acte d’accusation du président sortant Donald Trump pour « incitation à l’insurrection » lors de l’assaut du Capitole du 6 janvier. Ainsi, le seuil de 217 voix en faveur de l’inculpation de Trump étant dépassé, la Chambre des représentants à majorité démocrate a ouvert la voie à un deuxième procès de destitution. Le milliardaire républicain, qui avait déjà fait face à la même procédure en décembre 2019, devient le premier président de l’histoire des États-Unis à être deux fois mis en accusation. Notons que dix républicains ont voté avec les démocrates en faveur de cet impeachment.

La balle est désormais dans le camp du Sénat, qui doit organiser un procès en destitution. En décembre 2019, le Sénat à majorité républicaine avait acquitté le président, qui avait ainsi échappé à une destitution. Cependant, cette fois, l’issue de la procédure est incertaine. Le procès en destitution devrait se dérouler après le départ de Trump de la Maison-Blanche, le 20 janvier prochain. Après cette date, la majorité changera de main au Sénat. Il faut une majorité dedeux tiers, soit 67 sénateurs, pour garantir une condamnation du président républicain. Ainsi, les démocrates auront besoin de la collaboration de 17 sénateurs républicains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire